Traversée du Laton ou Pic Gazonné (2121m) du Col de Périne à la Pointe de Rogne Sortie du 23 mai 2011

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Passage nuageux sur les sommets environnants mais beau dans l’ensemble.

Récit de la sortie

La forme, il en faut pour affronter cette longue traversée de crêtes, surtout qu’elle monte et descend depuis le Col de Périne jusqu’à atteindre la Pointe de Rogne et au-delà La Dent.

C’est seul en ce 23 mai 2011 que je me lance pour cette course, le temps devrait rester stable pour la journée. J’arrive vite devant la cabane de berger fermée, elle bénéficie d’une vue remarquable sur le Dévoluy. Je garde la direction du Col de Prés Clos jusqu’au croisement au-dessus de la cabane où je quitte le sentier pour m’engager sur une trace qui effectue une traversée au-dessus de la Combe du Verney.

Depuis un replat à la cote 1797m, j’aperçois au sud-est le vallon qui est censé me diriger vers le Col de Périne. Quel beau vallon verdoyant en ce mois de mai, vers le haut la pente se raidit avant d’atteindre son col. J’atteins le premier sommet à la cote 2117m c’est celui de Beauregard, la vue est un peu bouchée sur Le Gargas.

Je remarque en direction du Col des Vachers, 2 randonneurs qui remontent dans ma direction. Je les croiserai dans la pente, il montent vers Le Grand Chapelet. J’arrive vite au Col des Vachers après la longue pente raide du versant ouest de Beauregard. Je poursuis sur cette large crête et arrive au croisement avec le GR 50, un panneau m’indique Les Mathieux, puis je passe devant une belle croix métallique.

La crête se poursuit sud-est en montée raide vers Le Laton ou Pic Gazonné, je rejoins en descente Les Clottous à la cote 2026m. La crête continue vers le sud et prend pied sur le sentier montant d’Aspres-les-Corps, moi, je m’engage sur la crête vers l’ouest, en descente et un peu scabreuse vers la fin pour rejoindre le Col d’Aspres.

Et allez c’est reparti pour la raide montée vers Roche Courbe, la Vallée du Drac s’étend au-delà du Pic de Bure. Je poursuis en légère descente vers l’ouest vers Le Grand Journal, puis sud-ouest vers Le Petit Journal. Entre les deux, un panneau m’indique à droite la direction de Boustigue, il m’indique aussi Aspres-les-Corps.

Je garde la crête qui redescend après Le Petit Journal vers la Pointe de Rogne, ici plus de balisage jaune, je gagne en contrebas la piste dans une courbe à hauteur de La dent sous la cote 1396m. En suivant la piste, je retrouve un balisage et plus bas un panneau m’indiquant Boustigue, petit hameau dominant Corps et le Lac du Sautet par un superbe belvédère, pas de chance, plus de batterie à mon APN.

A la sortie du village, je tombe sur ce chemin montant, un panneau m’indique Fallavaux, j’effectue cette longue traversée par la Combe de la Chaboulance, je retrouve la petite route à Fallavaux qui me conduit à droite vers le hameau Les Mathieux.

Mais quelle longue journée, rendue difficile par la longueur de la randonnée, rendue difficile par l’oubli des cartes du secteur, heureusement je trouverai à la sortie de Boustigue ce chemin avec son panneau m’indiquant Fallavaux qui se trouve sur la route des Mathieux.

Je ne m’attendais pas à traverser la Combe de la Chaboulance, parfois scabreuse, quelques câbles aident à la franchir. La vue sur la Grande Tête de l’Obiou depuis le sentier entre le hameau Les Pras et Fallavaux est fantastique et inoubliable, mais pas de batterie, pas de photos pour la dernière partie de cette course avec regret.

Mais qu’elle est belle cette traversée, mis à part les 2 randonneurs croisés dans la montée à Beauregard, descente pour moi, ils seront les seuls de la journée, pas vu non plus d’animaux.

Avec la Traversée du Gargas et le Col de Pré Clos déjà effectués, c’est les seules randonnées dans ce secteur du versant de Notre-Dame-de-la-Salette, mais j’y reviendrai avec de nouvelles batteries pour mon APN.

Dernière modification : 11 février 2012

Photos « Traversée du Laton ou Pic Gazonné (2121m) du Col de Périne à la Pointe de Rogne »

Centaurée Le Dévoluy depuis la cabane de berger Le Dévoluy et la cabane de berger Le Vallon de Périne et sa ruine, Beauregard. En montant, on aperçoit Le Laton et le Col des Vachers à gauche. Le Laton ou Pic Gazonné depuis le Col de Périne Croix métallique et la montée vers Le Laton, l’Obiou est au fond. En montant, derrière moi le Col des Vachers et la pente de Beauregard. En montant, derrière moi le Col des Vachers et la pente de Beauregard. Roche Courbe depuis le Pic Gazonné Au nord, Le Gargas depuis le Pic Gazonné Roche Courbe et le Col d’Aspres Roche Courbe et le Col d’Aspres Le Gargas depuis le Col d’Aspres Les derniers mètres pour Roche Courbe Le Gargas au nord depuis Roche Courbe