Sortie du 23 juillet 2011 par valverco Pic de Saint-Cyr (1365m) par les Gorges de la Méouge et le Col de Saint-Pierre

De belles cascades sur de belles piscines naturelles.

Conditions météo

Beau soleil.

Participants à cette randonnée : Michel, Philou, Christine, Marine et moi-même. La route est longue, départ de Grenoble très tôt le matin, en plus la balade est assez longue si on l’effectue dans son intégralité.

Nous voilà sur le parking du village d’Antonaves, ici déjà un panneau nous indique le Pic St-Cyr et le Pont Roman. On entre dans les Gorges de la Méouge en longeant une falaise, puis on arrive à proximité du Pont Roman.

Le sentier continue en rive droite au bord du lit, puis s’élève lentement. Il serpente toujours en rive droite en suivant les Gorges de la Méouge. Il s’en écarte pour prendre la direction de St-Pierre-Avez, nous cassons la croûte sur une table de pique-nique sous un arbre sur la place de l’église. Nous revenons sur nos pas jusqu’à la courbe dans la combe où coule le Torrent d’Ourse.

Là un sentier peu visible au début, remonte ce versant de la montagne sous les pins, les genièvres et les lavandes sauvages. On arrive au Col de St-Pierre à proximité du Pic de St-Cyr. La descente s’effectue sur la large crête de la Montagne de St-Cyr, elle dispose d’une vue remarquable sur toute la Vallée de la Durance. On retrouve en fin d’après-midi le joli hameau d’Antonaves.

Contents d’être enfin venus pour effectuer cette randonnée qui est dans nos discussions depuis quelques temps déjà. Il ne nous reste qu’à reprendre la route pour Grenoble.

Rencontré un jeune couple de randonneurs sur St-Pierre-Avez puis quelques promeneurs au départ vers le Pont Roman.

. Randonnée réalisée le 23 juillet 2011

. Dernière modification : 14 février 2012 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 8 novembre 2023 par Agarock, Delphine Soliva
  • Sortie du 6 février 2023 par Agarock
  • Sortie du 18 mars 2018 par Stef04

Mont Burlet (1414m) et Sommet de la Platte (1483m) par (...)