Pas de Bellecombe (1636m) par la Combe de Rui – à raquettes Sortie du 7 février 2012

Belle boucle raquettes aux pieds.

Conditions météo

Quelques éclaircies et couverture nuageuses sur la vallée, très froid.

Le départ se situe sur le parking derrière l’Auberge du Col de la Croix Perrin, il nous faut environ 35 minutes pour venir de Veurey-Voroize en voiture.

Christine, ma frangine, qui m’accompagne aujourd’hui est déjà là, elle m’attend sur le parking au bas du village, notre lieu de rendez-vous pour le départ de toute nos randonnées.

Nous voilà au Col de la Croix Perrin, le soleil éclaire la route du col mais pas le parking, il est 9h 20, le thermomètre de la voiture affiche -15°C. Déjà pour enfiler nos chaussures et nous préparer au départ, la frangine est obligée de s’équiper dans la voiture.

On s’engage sous les sapins bien enneigés, puis nous remontons la Combe de Rui, le soleil n’éclaire pas encore ce versant. Il y règne un froid glacial, polaire je dirais. Au bout de la combe, nous apercevons la crête illuminée par le soleil, quelle déception une fois là-haut, nous ne bénéficions d’aucune vue sur Le Moucherotte sensé être en face à l’est. Mais notre crête, elle, est bien ensoleillée.

Nous poursuivons vers le nord, en espérant qu’au prochain point de vue nous aurions plus de chance. Hélas, il faut nous rendre à l’évidence, la vallée reste bouchée, on bénéficie tout de même d’un bel éclairage sur notre parcours.

Nous voilà maintenant sur le belvédère à la cote 1662m dominant le Pas de Bellecombe et une partie de l’alpage de La Molière. Pas de chance, aucune visibilité à l’horizon, ni Chartreuse, ni Belledonne, rien.

On ne s’attarde pas trop, j’effectue vite fait, bien fait un aller-retour jusqu’au Pas de Bellecombe. Un vent glacial nous enveloppe, la température a due descendre à -20°C, nous voilà de retour dans la clairière au lieu-dit Les Trois Communes.

Pour changer un peu le parcours, nous prenons à droite et rentrons par les Combes de la Lauze des Besses et celles du Fournet. Le thermomètre est remonté au Col de la Croix Perrin, il affiche maintenant -12°C, il est 14h 15.

Dernière modification : 12 février 2012

Photos « Pas de Bellecombe (1636m) par la Combe de Rui »

Au Col de la Croix Perrin Sur le parcours Sur la crête Sur la crête Sur la crête Sur la vallée c’est bouché Cote 1662m Cote 1662m