Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau et chaud.

Récit de la sortie

La frangine est décidée à m’accompagner dans ce vallon glaciaire qu’est Bonne Pierre au départ de La Bérarde. Le 30 juillet 1997, j’y étais venu avec 3 collègues de rando de l’époque. À cette époque-là d’ailleurs, les appareils photo numériques n’existaient pas, et puis je ne faisais pas de photos de mes sorties, c’était les années où je débutais la randonnée si je puis dire. J’en garde de bons souvenirs, c’est pour cette raison que je décide d’y revenir pour Altituderando.

La petite route de La Bérarde est toujours sinueuse et elle impressionne la frangine, elle passe au-dessus du lit du torrent. Il fait beau, on trouve une place de parking proche de l’entrée du hameau. Je garde très peu de souvenirs du village, je me souviens d’être parti avec mes collègues vers la gauche.

On remonte sur les hauteurs de La Bérarde en quelques lacets, avant d’atteindre la rive gauche du torrent de Bonne Pierre. Mes souvenirs me reviennent en apercevant la passerelle qui permet de sauter sur sa rive droite, au-dessus on atteint la patte d’oie à la bifurcation des vallons de Bonne Pierre et des Étançons.

Mes souvenirs me reviennent quand on effectue la longue remontée de l’arête morainique, elle demande d’être vigilant, elle s’effile et domine le glacier de Bonne Pierre, il faut assurer ses pas. Mes souvenirs me reviennent également quand j’aperçois la Station Météorologique Automatique.

Je ne me souviens pas par contre, qu’il y avait un lac glaciaire à proximité. On casse la croûte au soleil face au Col des Écrins, on suit la descente de 2/3 randonneurs glaciaires. Je cherche à l’ouest le Clocher des Écrins et le Flambeau des Écrins.

Dernière modification : 25 février 2012

A propos

Auteur de cette sortie :

"va avec confiance dans la direction de tes rêves, vis la vie que tu as imaginé". "Laisse ton esprit s’évader et tes pieds suivre tes rêves".

Randonnée réalisée le 28 août 2011

Publiée le 25 février 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 25 février 2012 à 09h06

    Allez ! Allez ! Il faut te prévoir l’"intégrale", c’est à dire le tour complet de la Barre...!

  • par Le 25 février 2012 à 11h38

    C’est trop dure pour moi

  • par marchalLe 17 avril 2012 à 19h23

    super randonnée dans un cirque montagneux de toute beauté...emplacements de bivouac pour ceux qui veulent faire la barre des écrins par le col des écrins ou simplement profiter d’une nuit en altitude au calme , autour petites flaques d’eau couleur émeraude pour la toilette (fraîche) du matin !!

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !