Sortie du 21 février 2012 par BA42 Pierre-sur-Haute (1631m) - Cols des Pradeaux, des Supeyres, du Béal et de la Loge

Pierre-sur-Haute à ski.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Très beau, léger vent du nord, mais glacial à 1600m.

Récit de la sortie

J’aime bien aller à Pierre-sur-Haute, au moins une fois par an et de préférence l’hiver, pour avoir une atmosphère limpide.
L’an dernier, faute de neige, c’était à pied.

Certaines années, à force d’attendre les conditions idéales, la neige avait fondu. Et j’avais dû attendre le mois de mai pour faire l’ascension en vélo.

Si la neige est trop poudreuse, les skis de fond s’enfoncent. Si c’est une neige de printemps, l’aller se fera sur un neige dure comme du béton et le retour dans une "soupe" sans glisse s’il fait chaud, ou toujours du béton s’il fait froid. Il faut donc choisir une journée ni trop chaude, ni trop froide. Pas facile !

En ce 21 février, les conditions ne sont pas idéales. La neige poudreuse a été soufflée par le vent. Il reste la sous-couche, très dure, et de nombreuses plaques de neige soufflée.

Les deux neiges n’ont pas la même glisse. Ce qui occasionne des ralentissements et des accélérations subites. Et quand un ski est sur de la neige dure et l’autre sur de la neige soufflée....

Mais j’avais envie de sortir un peu des pistes tracées du domaine de ski de fond. J’avais envie d’un peu de ski de liberté !

La montée s’est déroulée sans problèmes. Mais la descente ! Impossible de tourner proprement dans les pentes les plus raides, celles du dernier dôme. Il m’a fallu descendre en faisant des traversées et tourner sur des plaques de neige molle. Sinon c’était une conversion.

De temps en temps des zones de bonne neige m’ont permis de patiner avec un réel plaisir. Mais trop rarement.

Au fond, le vrai plaisir de cette ascension, n’est pas dans la qualité du ski. Le vrai plaisir c’est d’évoluer dans l’ambiance assez extraordinaire de ces grands plateaux d’altitude, dans un univers blanc et bleu, avec de temps en temps, quelques arbres isolés, qui tentent de survivre au climat sévère.

Quelques pratiquants de snowkite sur les plateaux. Certains venaient vers moi pour me dire bonjour. Il s’arrêtaient à ma hauteur, tout en maintenant leur voile au vent, puis ils repartaient en silence et avec une vitesse à laisser un skieur rêveur. C’est un sport magnifique ! Utiliser le vent pour se déplacer sur des km et des km !

L’ambiance au sommet est magnifique ! L’impression d’altitude est indéniable. La vue porte très loin, dans toutes les directions. Toujours venté, il fait toujours froid. Trouver un petit endroit, un peu abrité, est aussi un des petits plaisirs de cette montagne.

Quand aux antennes, plus étranges que belles, visibles de très loin, elle contribuent à faire de Pierre-sur-Haute une montagne à forte personnalité.

. Randonnée réalisée le 21 février 2012

. Dernière modification : 30 janvier 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Daniel

    Quel univers ! Que du blanc et du bleu.

    Le 26 février 2012 à 19h12
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 25 janvier 2022 par BA42
  • Sortie du 27 juin 2019 par BA42
  • Sortie du 13 septembre 2018 par BA42

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pierre-sur-Haute (1631m) par la vallée et la cascade de Chorsin

Ecopôle du Forez, Loire

Vimont ou le Pic Pelé (1348m) par la Chamba