Rocher du Baconnet (1808m) "par Chauplane et la Croix des Têtes" Sortie du 20 novembre 2011

Sortie réalisée le 20 novembre 2011.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Montée par l'original Sentier du Facteur. La descente par la croix que je nommerai Croix des Têtes, par rapport à la combe à proximité, permettra de découvrir un beau vallon le long de la crête de Somme Longue.

Conditions météo

Couvert toute la journée. Quelques brèves éclaircies apparaîtront furtivement sur le coup de midi au sommet.

Récit de la sortie

Accompagné de Christine pour cette balade. C’est couvert aujourd’hui, les nuages d’altitude empêchent le soleil de percer, c’est dommage pour les photos.

Le Sentier du Facteur et l’alpage de Chauplane, offrent une vue exceptionnelle sur le Mont Aiguille et le Grand Veymont. La traversée de son hameau pour atteindre l’alpage et la montée vers la crête, d’où on découvre la vallée et un panorama sur les massifs à l’est, est fantastique par temps clair bien sûr.

Nous cassons la croûte, face à la barrière naturelle fermant les Hauts Plateaux du Vercors qui domine le village de Gresse-en-Vercors. Je repère en contrebas, cette croix sur un petit promontoire, je jette un œil sur la carte, et décide de rentrer par le vallon sous la crête de Somme Longue, cela permet d’effectuer une petite boucle sans reprendre le même chemin dans son intégralité.

Nous n’avons aperçu qu’un trio de randonneurs sur les crêtes des Rochers des Chaux, qui se dirigeaient vers le Rocher du Baconnet. Ils disparaîtront vers le nord en direction du Pas du Serpaton. Nous prenons au retour le Sentier du Facteur, le ciel est toujours aussi couvert.

Dernière modification : 15 mars 2012

Photos « Rocher du Baconnet (1808m) "par Chauplane et la Croix des Têtes" »

Alpage de Chauplane Depuis l'alpage, derrière nous, le Grand Veymont et le Grand Brisou et ses crêtes Depuis l'alpage, plus au nord, la barrière est du massif Depuis l'alpage, plus au nord, regard sur Le Palais et le Château Vert Sur les Rochers des Chaux, direction le Rocher du Baconnet Depuis les crêtes, regard à l'est A l'est Croix des Têtes dominant Gresse-en-Vercors, je devine le Pas de Berrièves.