Sortie du 28 février 2012 par BA42 Gouffre d’Enfer et Pas du Riot, Tour des barrages, Belvédère (831m) et Roche Corbière

Les barrages à la fin de l'hiver.

Conditions météo

Journée lumineuse.

Encore un site magnifique que j’aurais aimé revoir en plein hiver, au cœur de la vague de froid. Malheureusement je ne pouvais pas être partout !

Le redoux est arrivé brutalement et c’est par une journée douce que je revisite ces lieux.

Presque plus de neige, certaines cascades ont gardé leur gangue de glace, d’autres non. Les lacs, eux, sont encore gelés.

C’est bien connu, l’air froid est plus sec que l’air chaud. Et la région est en déficit pluviométrique. Le lac de retenue du barrage du Pas de Riot est loin d’être à sa cote maximale. Et le Pilat est peu enneigé cet hiver.

Plusieurs surprises pendant cette balade !

Cet îlot au milieu du Lac du Pas du Riot et qui apparaît en raison du niveau des eaux qui est bas.

Ce héron cendré qui est venu se poser sur cet îlot.

Près de la digue du barrage du Pas du Riot, se trouvent quelques rochers, exposés au nord, avec habituellement un faible mais large ruissellement d’eau, dû à une source. Cet hiver, ces rochers sont recouvert d’une belle et impressionnante sculpture de glace de presque 10 mètres de haut.

. Randonnée réalisée le 28 février 2012

. Dernière modification : 5 mars 2012 (Avertissements et Droits d'auteur)