Sortie du 27 novembre 2011 par valverco Traversée des Rochers de Chalves (1845m)

Belle traversée sauvage des Rochers de Chalves par leur versant est, découverte d'une belle prairie, celle de Grandchamp. Le retour par le sentier traversant la forêt de la Marcellière, est de toute beauté. Ses atouts : beau panorama, montée sauvage, beaux alpages des Bannettes, belle forêt.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Été indien.

Récit de la sortie

Je suis seul aujourd’hui, le Rocher de Chalves, j’y suis monté 3 fois par le versant Bannettes, mais jamais par le versant est de Pomarey au départ de la route du Col de la Charmette.

Il fait beau ce 27 novembre 2011 et doux, l’été indien est bien installé sur le pays, les feuillus ont perdu leurs feuilles mais les couleurs d’automne, me réservent une belle palette.

Je descends sur la piste bien boueuse et très désagréable pour franchir cette passerelle sur le Torrent le Tenaison. En face, à la patte d’oie, je m’engage pour je ne sais quelle raison sur la branche de gauche.

Je remonte cette piste, elle effectue un virage à droite, nord, et rejoint une plate-forme. Tiens, comme cela est bizarre, je sors la carte et me rends compte de mon erreur. Pourtant j’ai relevé des notes du topo de Frédo mais je les ai oubliées sur la table de la cuisine.

Je redescends et prends la piste à gauche, donc à droite en montant, j’ai assez perdu de temps comme ça. Je remonte donc vers le nord, et passe à proximité de la vieille cabane proche de l’ancienne carrière. Je continue sur ce large chemin, je dirais même une vieille piste abandonnée, 2 chasseurs sont en poste sur les hauteurs.

Elle débouche sur une belle piste caillouteuse. Je la remonte, elle effectue 2 ou 3 coudes et j’arrive vers la cote 1221m où un chasseur solitaire est à son poste. 2e erreur de la journée, peu après le couple de chasseurs, j’ai loupé le chemin sur la gauche.

Une fois de plus, je redescends et prends le dit chemin. J’effectue alors la montée, et rejoins 2 couples de randonneurs sous le sommet. Je décide alors de descendre en boucle par le sentier les Marcellières, mais avant je casse la croûte devant le Chalet des Bannettes au soleil, il est déjà plus de 12h.

Superbe sentier sauvage qui descend sur la piste des Marcellières, j’arrive à la cote 1221m, un cairn est posé au croisement du sentier et de la piste, à 50 mètres du chasseur solitaire en poste le matin.

Cette montée par ce versant est de Pomarey est superbe et sauvage, la descente également très dépaysante. Les 3 chasseurs et les 2 couples de randonneurs, seront les seuls êtres vivants rencontrés en cette journée.

. Randonnée réalisée le 27 novembre 2011

. Dernière modification : 18 mars 2012 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 20 juillet 2014 par valverco

Ces randos pourraient vous intéresser :

La Pinéa et la Balme de l’Air

Rocher de Lorzier (1838m) - Goulet de Lorzier - Cheminée de (...)

Rochers de Chalves (1845m) par la Côte Charvet de Namière, (...)