Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand ciel bleu, pas de vent, peu de monde, et de la neige en quantité, bref le bonheur !

Récit de la sortie

Depuis l’hôtel de Bénasque à 1750m, il faut compter environ 2h pour atteindre le refuge de la Rencluse à 2140m. On monte d’abord par les pistes de ski de fond avant d’attaquer droit dans le pentu jusqu’au refuge.

Nous sommes montés le 27, et dans l’après-midi nous avons fait l’aller-retour jusqu’au pied de la Maladeta Orientale (3308m), une bonne mise en jambe (1440m de dénivelée) et une descente extra dans de la neige restée poudreuse malgré l’absence de chute récente.

Le lendemain, départ à l’aube pour l’Aneto ! On monte tranquillement jusqu’au Portillon Supérieur à 2870m où on déchausse les skis, pour descendre les quelques mètres nous séparant du glacier en crampons. Le sommet est en vue, mais il est encore loin, on rechausse les skis, "y’a plus qu’à" !

Arrivés au col de Coronas à 3200m, on fait une bonne pause pique-nique avant d’entamer la pente finale en crampons. 30 minutes plus tard nous sommes sur l’antécime, nous n’irons pas jusqu’à la croix, le passage du Pas de Mahomet en mixte ne nous inspirant pas, d’autant plus qu’il n’y a pas de traces et que personne ne l’a fait récemment. On profite donc de la vue en compagnie de quelques Espagnols et de Suisses !

S’ensuit une longue descente jusqu’à l’hôtel de Bénasque par la vallée de Barrancs et le plan des Aigualluts, où comme son nom l’indique, c’est plat et où on pousse beaucoup sur les bras ! De plus la neige était beaucoup moins bonne que la veille, elle s’était pas mal transformée suite au passage de nombreux skieurs.

On rattrape enfin les pistes de ski de fond, et après cette journée de plus de 10h, on croise même la dameuse !

Dernière modification : 10 mars 2012

A propos

Auteur de cette sortie :

Site web : Alpes, Himalaya, Andes… Montagnes du monde

Randonnée réalisée le 28 février 2012

Publiée le 10 mars 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 4 juillet 2015 à 17h37

    Coucou ! A quelle altitude se situe l’antécime ?

  • par AngeliqueLe 6 juillet 2015 à 15h06

    5m plus bas à vue de nez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !