Sortie du 23 mars 2012 par befakali Le Mont Ventoux (1911m) par le Mont Serein

Une sortie enchaînant les Combes de Fonfiole, la Tête de la Grave et le Col des Tempêtes...et même quelques chamois

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Assez nuageux. Température mini : 7°C. Température maxi : 11°C. Vent faible de nord-ouest.

Récit de la sortie

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP 25 3140 ET Mont Ventoux
  • Départ : 1404m
  • Point Haut : 1911m
  • Distance : 14 Km
  • Horaire : 4h15

Déroulement de la sortie

Au départ du Mont Serein, il est 11h30, le début de cette randonnée s’effectue en sous-bois, jusqu’à l’arrivée dans les superbes Combes de Fonfiole.

Une fois dans ces combes, un léger sentiment de vertige se fait sentir.

Le panorama sur le pays du Diois est, quant à lui, grandiose !!!

Le reste de l’ascension, alterne entre sous-bois et combes vertigineuses.

Certains passages sont à négocier avec prudence, mais sans réelle difficulté toutefois.

Je décide de casser la croûte juste en-dessous de la Tête de la Grave.

Dés la reprise de l’ascension, nous surprenons, Galice et moi, un chamois faisant sa sieste sous un arbre tout proche et qui détale à la vitesse de l’éclair....j’ai juste eu le temps de voir son arrière-train.

Nous continuons l’ascension, puis entre la Tête de la Grave et le Col des Tempêtes, nous surprenons deux autres chamois, qui me laisseront quelques secondes pour immortaliser l’instant.

Du col des tempêtes, nous apercevrons 3 chamois supplémentaires en contrebas, puis 2 à 3 hardes au loin.

Une fois au sommet, le ciel s’est rapidement couvert, le ciel tonne sur le pays du Diois, je décide donc de ne pas s’éterniser et j’entame la descente dans la foulée.

La moitié de la descente s’est effectuée sur un sentier partiellement recouvert de neige glacée, ce qui m’a même valu une petite gamelle.

Enfin, dans la deuxième partie de la descente (en sous-bois) nous avons, une fois de plus, pu apercevoir un chamois tout proche et entendre le reste de la harde s’enfuir dans les bois à notre arrivée.

Bref une superbe sortie malgré une météo moyenne.

Dernière modification : 25 mars 2012

A propos

Auteur de cette sortie :

Site web : befakali youtube channel

Randonnée réalisée le 23 mars 2012

Publiée le 25 mars 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 25 mars 2012 à 10h01

    Bravo pour cette sortie aux excellentes photos qui révèlent bien que le mont Ventoux est bel et bien une montagne importante et avec du caractère...Je vis pas bien loin de là, c’est un site que je connais bien.

  • par befakaliLe 25 mars 2012 à 11h50

    Merci, ...effectivement c’est une montagne avec un fort caractère où le chamois règne en maitre depuis son introduction en 1984 (environ 200 individus). J’ai vraiment étais surpris d’en voir autant !

  • par Mathias RLe 16 avril 2013 à 21h50

    Superbe balade, merci beaucoup de nous avoir donné envie avec les photos.
    Balade faite le 14/04 départ à11h. Durée 4h15 (bons marcheurs) sans forcer malgré de très nombreux et gros névés qui ont ralenti la marche et fait parfois perdre le chemin. Superbe itinéraire, vues magnifiques, sans doute aussi la meilleure manière de découvrir le Ventoux en 1/2 journée. Une vue majestueuse ne nous quitte pas de tout le parcours, sur 360° des sommets enneigés du Nord des Alpes et du Mercantour jusqu’aux Alpilles. Quelques passages glissants dans les moraines surtout avec la neige et quelques corniches potentiellement dangereuses pour les enfants. Nous avons eu la chance de descendre en ramasse dans la neige du sommet du Ventoux quasiment jusqu’au parking en regrettant de ne pas avoir pris de luge. Pas mal de vent au sommet et assez froid malgré un soleil intense. Très peu de monde jusqu’à ce qu’on rejoigne la crête et le chemin du sommet venantdu chalet Reynard.
    Excellent moment terminé par une glace aux sources du Groseau !

  • par Le 17 avril 2013 à 11h43

    Bonjour Mathias R,

    Merci pour votre commentaire. Content de savoir que mes modestes photos vous ont motivé pour découvrir cette superbe balade. Ravi aussi de savoir qu’elle vous a plu.

    En cas, et si le coeur vous en dit, peut être pourriez vous nous faire un petit compte rendu de votre sortie avec quelques photos...nul doute que ce dernier recevrait un bon accueil.

    Amicalement,

    Fabien.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !