Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Très beau

Récit de la sortie

La température se réchauffe enfin, après les -15° -16° -20° des dernières randos du secteur, aujourd’hui le thermomètre de la voiture affiche -6°. Il fait beau, le ciel est bien dégagé, je pense que cela va durer toute la journée.

Il est 9h30 au départ du Domaine de Jean Babois, je suis accompagné de ma sœur une nouvelle fois. On s’engage une nouvelle fois d’ailleurs sur l’itinéraire balisé n° 4, direction le Pré de Gève et plus au nord son refuge.

En face au nord, c’est la Route Forestière du Cyclone, elle relie le Refuge de Gève au Pas de la Clé par les itinéraires balisés n° 5 et 6 du secteur. Nous, c’est à droite, est-nord-est que l’on s’engage sur la Route Forestière de la Grande Brèche.

On suit sur le côté les pistes des fondeurs pour ne pas gêner. Nous passons par les bifurcations des lieu-dit Le Chargeoir, Les Chaumes, puis au lieu-dit Route Forestière de la Grande Brèche, je remarque cet itinéraire balisé orange de liaison qui est censé remonter de l’Auberge de la Grande Poya.

Nous poursuivons sur les pistes de fond, il n’y a d’ailleurs pas grand monde, bizarre avec ce beau temps, la période de vacances scolaires, et l’excellente couche de neige de bonne qualité devraient attirer plus de monde. Nous arrivons au lieu-dit Sous la Grande Brèche.

Nous quittons par la même occasion les pistes de fond, on remonte à travers les sapins, une simple trace de pas nous dirige vers le lieu-dit La Grande Brèche, les circuits balisés de la commune d’Autrans doivent tout simplement contenter les vacanciers.

La trace est un peu plus marquée sur le GR.9, elle se faufile parmi les sapins, côtoie parfois le ravin, et arrive dans une prairie sous La Buffe. Quelle récompense une fois atteint le sommet, le panorama s’étend à 360°, la vue est bien dégagée sur la Vallée de l’Isère, la Chartreuse, Belledonne et le Taillefer. La vue nous est offerte également sur la plaine d’Autrans.

On continue par le GR.9 direction La Sure, mais peu après le lieu-dit Prés du Mortier, on descend à droite en suivant le balisage jaune/vert. Là aussi c’est une simple trace de pas, je décide de descendre ouest-sud-ouest à travers la forêt sans m’occuper du balisage.

Sur la D.218, nous prenons le balisage raquettes de liaison de couleur orange, l’itinéraire effectue sa montée raide puis quelques lacets. Voilà qu’il redescend maintenant, il remonte puis prend pied sur la Route Forestière de la Grande Brèche au lieu-dit La Grande Brèche.

Il y a du monde au Refuge de Gève, on s’infiltre dans la file d’attente pour commander 2 bonnes bières, nous remarquons une table de pique-nique au fond de la terrasse qui se libère. Nous cassons la croûte, il est 15h30, le soleil chauffe, nous rentrons par l’itinéraire n° 4.

Dernière modification : 12 avril 2012

A propos

Auteur de cette sortie :

"va avec confiance dans la direction de tes rêves, vis la vie que tu as imaginé". "Laisse ton esprit s’évader et tes pieds suivre tes rêves".

Randonnée réalisée le 18 février 2011

Publiée le 12 avril 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !