Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Départ frais et ensoleillé puis le temps, comme prévu, s’est voilé.

Récit de la sortie

CULTURE RÉGIONALE

La Savoyarde est le nom donné au rocher qui, vu de la combe, fait penser au profil d’une montagnarde de Haute-Tarentaise coiffée de la frontière, coiffe traditionnelle et typique de cette vallée.

PARCOURS

En ce début Avril quelques plaques de neige subsistent et les narcisses de la Grande Teppe pointent à peine leurs nez. Un peu au-delà d’un bâtiment nous nous dirigeons côté Roc de Tormery.

La traversée des bois est agrémentée de scilles à deux feuilles, de crocus et nivéoles.

L’arrivée sur le Roc de Tormery, au milieu des buis nous offre une vue à 360° sur la Chartreuse, les Bauges, la chaîne de Belledonne...

Un petit aller retour nous ramène sur le chemin pour enchaîner la traversée des crêtes du Tapin, un peu aériennes mais bien sécurisées, puis celles de la Roche du Guet, point d’observation stratégique de tous temps, notamment lorsque Montmélian résistait au siège de l’armée française commandée par Lesdiguière.

Le ciel s’est brouillé depuis notre départ et le Mont Blanc n’est guère visible, des papillons Machaon folâtrent sur la pelouse bien sèche des crêtes et les lézards disparaissent à notre approche.

Le retour s’effectue entre bois et prés, un petit coup d’œil sur la vallée depuis le Rocher de Manettaz et l’on reprend le sentier du Mont direction La Thuile.

NOTA

Pour les personnes sensibles au vertige, il est possible d’éviter le Tapin pour rejoindre la Roche du Guet (panneau) en suivant un sentier dans les bois, au balisage (jaune ou orange) pas toujours visible lorsqu’il faut bifurquer sur la droite.

Dernière modification : 6 avril 2012

A propos

Auteur de cette sortie :

Le soleil n’est jamais si beau qu’un jour où l’on se met en route. (Giono) il existe un monde d’espace, d’eau libre, de bêtes naïves où brille encore la jeunesse du monde et il dépend de nous, et de nous seuls, qu’il survive. Samivel

Randonnée réalisée le 2 avril 2012

Publiée le 6 avril 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par rémi38Le 9 avril 2012 à 10h43

    En revoyant ta belle photo sur la face sud du pic de la Sauge, je me suis toujours posé la question s’il n’y a pas un itinéraire de ce côté. Merci d’avance à ceux et celles qui ont des infos là-dessus... ;-)

  • par Le 9 avril 2012 à 13h32

    Merci d’apprécier, je ne connais que l’accès par le col de la Galoppaz mais d’après un topo d’Antoine Salvi une sente (qu’il déconseillait) descend plein sud, si l’on considère la carte IGN, dans ce cas il faudrait basculer côté Combe Noire puis Arvey au dessus des Rochers Beverau qui semblent bloquer l’accès côté sud.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !