Le Grand Paradis (4061m) par le refuge Victor Emmanuel Sortie du 15 juillet 2011

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Excellente. Neige dure, pas de nuage. Le rêve.

Récit de la sortie

Ascension sur deux jours dans le cadre d’un stage UCPA (il s’agit de mon 2ème "4000"). 2 petites heures pour monter le 14 juillet au refuge Vittorio Emmanuele par l’une des "autoroutes valdôtaines" (sentier empierré tout du long par une société de Rome). Un kouign aman rapporté de Bretagne par un copain pour arroser le tout à la bière et un coucher de soleil avant le Paradis...

Réveil à 4 h, départ à 5 (une 1/2 h de perdue après qu’un drôle d’individu ait volé la frontale du guide... eh oui même en montagne cela arrive) et pas besoin de frontale car c’est nuit de pleine lune.
Température autour des 2° C environ.

Nous progressons rapidement et dépassons nombre de cordées avant de prendre pied sur le glacier après l’avoir longé le plus longtemps possible.

Les 2 cordées sont homogènes, bien acclimatées après un stage de une semaine (petite Verte, vallée Blanche...) et nous parvenons au sommet à 9h sans encombre. Une petite montée d’adrénaline pour les dernier mètres et une petite photo avec la Madone et nous repartons.

Bien nous en prend car l’attente pour aller la saluer a beaucoup évolué entre-temps et les cordées font la queue.

La descente jusqu’au refuge où nous déjeunons, puis jusqu’à Pont se fait sans difficulté.

Une belle journée avec un groupe et un guide très sympa. À refaire peut-être en montant par Chabod et en faisant la descente par V.E.

Dernière modification : 7 mai 2012

Photos « Le Grand Paradis (4061m) par le refuge Victor Emmanuel »

La Vierge du Grand Paradis Paysage du sommet Le Cervin Le Grand Paradis depuis le pied du glacier