De Malaucène au Mont Serein (1279m) Sortie du 9 avril 2012

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Beau temps, ciel bleu.
Température idéale ! (environ 15°c)

Récit de la sortie

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP 25 3140 ET Mont Ventoux
  • Départ : 535m
  • Point Haut : 1414m
  • Distance : 14 Km
  • Horaire : 4h
  • Dénivelé de la sortie : 880m

Déroulement de la sortie

Souhaitant faire une rando de 4-5h en ce lundi 9 avril, je décide d’aller redécouvrir la face ouest du Mont Ventoux que j’avais traversée avec des amis VTTistes lors d’une descente à tombeau ouvert, il y a un peu plus de 2 ans.

L’ascension décrite dans le topo, entre le Hameau des Alazards et la Combe de Pré Long , est réputée pour offrir un superbe belvédère sur le Vallon des Alazards ainsi que sur les Dentelles de Montmirail.

Afin de pouvoir faire l’ascension et la descente dans la demi-journée, je décide de partir directement du Hameau des Alazards.

Au départ de cette sortie, il est 11h30, le temps est tout simplement idéal. Je suis comme toujours accompagné par ma chienne Galice mais avec une petite nouveauté.

En effet, Galice ayant commis quelques impairs lors de nos dernières sorties (principalement des désobéissances au rappel), j’ai décidé de pratiquer avec elle, la cani-rando, et cette sortie sera notre premier essai.

Les deux premiers km nous font traverser des champs de cerisiers jusqu’à atteindre les premiers mètres d’ascension.

Comme il est dit dans le topo, attention au lieu-dit de Plan à ne pas rater le GR.
Personnellement je l’ai loupé, ce qui m’a valu une petite ascension de 80m en total hors-piste et avec une pente très, très raide. On a pu ainsi vérifier l’expression : "Qui n’a pas de tête, a des jambes !"

Le reste de l’ascension s’effectue sans réelle difficulté et nous offre un superbe panorama sur le Vallon des Alazards.

Nous cassons la croûte aux alentours de la Combe de Pré Long. Nous croisons beaucoup de randonneurs, VTTistes et autres photographes...normal me direz vous, c’était un jour férié.

Après cette pause bien appréciée, nous reprenons les derniers mètres d’ascension pour atteindre le Mont Serein.

Pendant ces derniers mètres, je sens Galice me tirer comme une mule, pour attraper quelque chose par terre, je la retiens et quand je regarde de plus près de quoi il s’agit, j’aperçois une vipère Orsini en position de défense.

Bref, j’avoue que l’idée que ma chienne a failli se faire piquer, me glace le sang et me réconforte dans mon choix de pratiquer mes sorties en mode cani-rando.

Cette frayeur derrière nous, nous atteignons le Mont Serein et entamons la descente dans la foulée.
Par contre, à la différence du topo, nous ne descendrons pas par le parcours effectué à l’aller mais bien par les Combes du Mont Serein (balisage jaune).

En résumé, une belle sortie avec une grosse frayeur.

Dernière modification : 18 avril 2012

Photos « De Malaucène au Mont Serein (1279m) »

Le décor du départ L’ambiance champêtre des premiers km Sur le GR pendant les premiers mètres d’ascension Première fenêtre sur le vallon des Alazards Mais continuons le GR pour prendre un peu de hauteur Le vallon des Alazards, Malaucène à droite, les Dentelles de Montmirail au fond Au milieu du buis Aux abords du Mont Serein...l’épisode de la vipère s’est produit juste avant ce coin ! Le début ... de la... descente. Un dernier coup d’oeil sur le panorama