Sortie du 20 avril 2012 par befakali Sommet de Cousson (1516m)

Une belle sortie avec un superbe panorama tout au long de la balade. La chapelle St-Michel de Cousson vaut vraiment le coup d’œil !

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Conditions météo

Soleil et nuages,
13°C au départ,
léger vent au sommet.

En ce vendredi 20 avril, je décide d’aller faire une randonnée dans un endroit que j’ai découvert sur Altituderando.

Cette sortie sera donc ma première randonnée réalisée grâce aux infos recueillies sur le site.

Au départ d’Entrages, il est 11h30. Le temps est plutôt mitigé, nuages et soleil se partagent le ciel. Comme d’habitude, Galice m’accompagne dans cette sortie.

Tout le long de l’ascension, nous pouvons profiter du panorama sur le Couard et la Montagne de Coupe, qui feront l’objet d’une prochaine sortie dans quelques semaines.

C’est à partir du Pas d’Entrages, que le Sommet de Cousson pointe le bout de son nez.

Plus loin, la chapelle de St-Michel de Cousson est un endroit idéal pour une pause contemplative.

De là nous gagnons la cote 1512 toute proche, pour ensuite se diriger vers le Sommet de Cousson.

Du sommet nous dominons la ville de Digne-les-Bains à l’est, et bénéficions d’un panorama magnifique sur les sommets enneigés au nord.

Lors de la descente vers Entrages, nous sommes surpris par 5 mouflons, qui remontant la pente dans le buis, débarquent sur le sentier à 15 m devant nous et disparaissent aussi vite qu’ils sont apparus.

Un grand merci à Alain, Paul et Rem49 pour m’avoir donné l’envie d’aller découvrir ce superbe et paisible coin de Provence.

Dernière modification : 23 avril 2012

Site web : befakali youtube channel

Randonnée réalisée le 20 avril 2012

Publiée le 23 avril 2012

• par Le 24 avril 2012 à 12h54

un nouvel adepte des lieux ;-))
    et oui, ce coin est simple et merveilleux à la fois.

• par Le 24 avril 2012 à 19h40

Ce n’est pas par là-bas que tu avais fait un test duvet mon cher Paul ?

• par Le 24 avril 2012 à 19h52

Tout à fait exact Vincent,
    synthétique ou duvet, nombreux sont passés par le Cousson. ;-)

• par Le 25 avril 2012 à 19h21

Salut,

En effet, il n’est pas impossible que j’y revienne en pèlerinage chaque année afin de battre le record de 62 cousson établi par Paul en janvier 2009 ;-)

Sinon, si la météo est bonne pour dimanche, il est fort probable que je revienne avec 2 amis leur faire découvrir le couard tout proche. Mes récentes sorties ont suscité chez eux le désir de grand air. Et le topo suivant me botte bien.

Après, si c’est enneigé, nous nous rabattrons sur la bigue.

Bref je croise les doigts pour qu’au moins le temps soit bon !

• par Le 25 avril 2012 à 20h57

Salut
    Pour le Couard, l’itinéraire de la face nord (par Archail) jusqu’au pas d’Arcail est le plus direct. m’étonnerais qu’il y ai de la neige encore, et si il y en a ça ne devrait pas être trop gênant.

• par Le 26 avril 2012 à 15h58

Merci Paul pour l’info, effectivement l’itinéraire par Archail est plus direct... mais j’ai cru comprendre que mes potes voulaient faire une rando de 6 à 8h de marche (au risque d’être totalement courbaturé à la fin de la journée étant donné leur manque d’entrainement)

Du coup l’itinéraire par Tartone me semble correspondre à leur attentes !