Col de la Grande Casse (3091m) Sortie du 7 mai 2012

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Non disponible !

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Repli après des conditions douteuses en face N de la Grande Casse.

Conditions météo

Nuageux, se découvrant progressivement. Pour les conditions de neige, 20cm de poudreuse de rêve sous le col. Plus chaud que prévu.

Récit de la sortie

Partis le 6 mai avec pour ambition de rentrer la Petite Face N de la Grande Casse, nous avons rejoint le refuge du Col de la Vanoise en 2h30 dans des bourrasques de neige et un brouillard à couper au couteau.

Le beau temps prévu pour le lendemain nous laissait espérer un belle journée, nous prions pour éviter une trop grosse épaisseur de neige fraîche.

Le lendemain, le brouillard se dégage progressivement pour laisser place à un beau soleil au col. Nous avons bien brassé pour faire la trace et y arriver.

Au col, il faisait déjà chaud à 9h et la neige semblait bien soufflée dans la face.

Douteux ! Nous avons décidé de traverser au pied de la face pour avoir un aperçu en entier. Paul partit seul, Alex observant à distance au cas où.

Bonne décision : de petites plaques sont parties dès les premiers mètres.

Demi-tour, nous avons préféré renoncer.

Descente exquise dans la poudre volante. En descendant, nous vîmes une grosse coulée dans les Grands Couloirs (VN) de la Grande Casse, qui devait être notre itinéraire de descente. Du grabuge apparemment, hélitreuillage et compagnie.

En conclusion, notre instinct nous a évité de gros désagréments...

  • Voir la vidéo ICI
Dernière modification : 7 mai 2012

Photos « Col de la Grande Casse (3091m) »

Au-dessus de la moraine Seul au monde Au col Purge sous l'Epena Avalanche dans les Grands Couloirs Vue vers Tignes Face N de la Grande Casse Paul en traversée