Montagne de l’Ubac - Sommet de Grisonnière - (2010m) Sortie du 25 mai 2012

Conditions météo

Beau soleil pendant toute l’ascension jusqu’au sommet.
Temps devenant orageux pendant la descente.

Mes deux récentes sorties au Cousson et au Pic de Couard m’ayant beaucoup plu, c’est avec un immense bonheur que je décide de retourner dans les environs de Digne-les-Bains en ce vendredi 25 Mai.

Le topo de Paul sur la montagne de l’Ubac et son sommet a éveillé ma curiosité...le coin m’avait l’air bien paisible à la lecture du topo.

En effet, je ne serais pas déçu...et ce coin restera à jamais gravé dans ma mémoire.

Au fur et à mesure de l’ascension, une vue dégagée sur le massif de l’Estrop se révèle et laisse présager d’un superbe panorama au sommet de Grisonnière.

Aprés avoir longé les crêtes surplombant la barre des Béliers, j’aperçois (à la cote 1810 et à environ 150m de moi), un mouflon bientôt rejoint par un de ses congénères.

Cette rencontre aussi surprenante qu’inattendue me rempli de joie !!!

Un des deux mouflons semble inquiété par ma présence et ne me lâche pas des yeux. Je les prends donc en photo, j’ai même le temps de les filmer un peu, jusqu’à ce que j’essaye de m’approcher, erreur qui provoquera leur fuite.

Je continue donc mon ascension, avec en tête, cette magnifique rencontre.

Une fois au sommet le panorama est grandiose et va même au-delà de mes espérances. J’y casse la croûte puis....impossible de repartir, ce sommet semble agir tel un aimant sur moi. je profite donc en toute quiétude de ce calme impérial pendant plus d’une heure.

La météo ne s’étant pas trompé, le ciel devient orageux aux alentours de 13h, et je me résous le cœur dans l’âme à redescendre vers la voiture.

Pour résumer, c’est une de mes plus belles sorties de l’année...si ce n’est la plus belle.

Cliquer ICI pour voir la vidéo de la sortie..en musique et avec l’épisode des mouflons.

Dernière modification : 26 mai 2012

Photos « Montagne de l’Ubac - Sommet de Grisonnière - (2010m) »

Montagne de l’Ubac vue de la D900 L’ambiance des premiers mètres de la randonnée Vue sur la barre des Béliers pendant l’ascension vers le col de Mariaud Col de Mariaud Vue sur le Blayeul depuis le col Col de Mariaud Le sentier de montée vers la barre des Béliers Vue arrière sur la Tête de Chabrières et ses crétes Le sommet de Grisonnière à droite, montagne de Cheval Blanc et Pic de Couard à l’horizon Les crétes surplombant la barre des Béliers Vue sur le Blayeul depuis les crétes Vue sur la face sud-ouest du massif de l’Estrop Vue arrière sur Val Pousane Le sommet de Grisonnière est tout proche Cote 1829 de la barre des Béliers Premier mouflon Maintenant ils sont deux Vue sur le massif de l’Estrop, là où étaient les moufflons Vue arrière pendant les derniers mètres d’ascension Galice profitant du panorama Vue arrière sur le chemin de montée depuis le sommet La croix du sommet Vue sur les crétes sud Pause bien méritée pour Galice Les crétes pendant la descente Le temps devient orageux sur le massif de l’Estrop Dernier coup d’oeil sur la montagne de l’Ubac