Crêt de la Perdrix (1430m), Crêt du Rachat (1390m), Chapelle de Saint Sabin, boucle dans le Pilat Sortie du 24 juin 2012

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Variante familiale : boucle de Saint-Sabin.

Conditions météo

Ciel légèrement voilé.

Récit de la sortie

La chapelle de Saint-Sabin

Située en versant est, sous les Crêts du Pilat, la chapelle de Saint-Sabin, occupe un site remarquable, sur un promontoire avancé, dominant la Vallée du Rhône et face aux Alpes visibles par temps lumineux.

Avant d’être un lieu de culte chrétien, ce fut un lieu de culte antique et peut-être même préhistorique.

Balade très prisée des familles. Moins de 3 km et moins de 100m de D+

Elle fait en général partie d’un pique-nique, soit à proximité du parking, sur les tables prévues à cet effet, soit sur la belle pelouse autour de la chapelle.

Accès

  • Du Collet de Doizieux, franchir le Col de l’Œillon et redescendre en versant sud. 1,8 km plus loin, prendre une petite route, très étroite, à gauche. Elle traverse le hameau de Chaumienne et arrive au carrefour de la Croix de Saint Sabin. Prendre à droite, parking ombragé 100 mètres plus loin, alt. 1056m.
  • Du Bessat, franchir le col de la Croix de Chaubouret et descendre en versant est, direction Graix. Laisser partir à gauche, 400 mètres plus loin, la route de la Jasserie. On passe au lieu-dit Riorama. Prendre la D 63, la première route à gauche, 1,25 km après la Croix de Chaubouret, direction Col de l’Œillon et Chapelle se St-Sabin. On arrive à l’intersection avec la D 34.1, venant de Colombier. Prendre en face, la petite route. On arrive à une bifurcation, prendre à gauche, la branche montante qui arrive au parking.

Descriptif

Du parking, prendre le chemin balisé blanc/jaune, au nord-est. On arrive à une bifurcation, prendre à droite le chemin le plus large.

Après 2 lacets, on arrive à la chapelle.

Pour le retour, prendre la crête plein sud. Le sentier entre en forêt, jusqu’à une bifurcation, panneau indicateur "ici alt. 1075m".

Prendre à droite, jusqu’au parking.

Dernière modification : 24 juin 2012

Photos « Crêt de la Perdrix (1430m), Crêt du Rachat (1390m), Chapelle de Saint Sabin, boucle dans le Pilat »

Parking ombragé. Panneau d'interprètation. Sur le chemin, plat au départ. Panneau d'interprètation. Montée agréable. Sous la chapelle. Le Crêt de l'Œillon et le Pic des Trois Dents. Panneau d'interprètation. La muraille antique. Arrivée à la chapelle. Panneau d'interprètation. La Chapelle de Saint-Sabin sur son promontoire. Panneau d'interprètation. La Chapelle de Saint-Sabin. La Vallée du Rhône. Sous la chapelle. Sur la crête, en s'éloignant de la Chapelle. Sur la crête. Birfurcation de la cote 1075m. Tout droit vers le parking !