Sortie du 22 février 2012 par PierreDL Le Grand Manti (1799m) – à raquettes

C'est le "grand bleu" ce matin aux Varvats, mais la contrepartie, c'est le froid glacial qui nous saisit lorsque l'on sort de la voiture...! Notre objectif du jour est le sommet du Grand Manti, 900m plus haut.

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand beau temps, tempête de soleil, poudreuse de rêve.
Mais l’enneigement (trop) important nous a empêché de monter par le chemin de Tracarta, que j’ai jugé trop avalancheux ce jour-là !

Récit de la sortie

Un très bon enneigement permet de chausser les raquettes au bout du parking.

Dès la sortie du hameau, la pente est raide, mais ça ne dure pas longtemps, un grand "faux-plat" permet de récupérer un peu.

À l’embranchement de "Fontaine de Rigne-Baton", jugeant l’itinéraire du sentier de Tracarta trop exposé avec l’enneigement actuel, j’opte pour le chemin qui mène vers le vallon de Pratcel.

Les dernières chutes de neige ont recouvert la forêt d’un épais tapis cotonneux, faisant ployer les branches des arbres sous lesquelles il faut se faufiler.

Le débouché dans le magnifique vallon de Pratcel, où des "trappeurs" ont établi leur campement, est féérique.

La cabane du Habert, je devrais dire de "l’Alpettaz", disparaît presque complètement sous l’épaisse couche de neige.

L’ascension se poursuit vers la crête. Le grand pré de l’Alpette qui s’élance jusqu’à la crête du Grand Manti, visible et reconnaissable de bien des endroits en Chartreuse, est gravi par une belle trace régulière.

Du sommet, le tour d’horizon à 360° est toujours aussi beau. La pureté de l’atmosphère en altitude permet d’apercevoir les détails des massifs qui nous environnent.

Après un casse-croûte rapide et "au frais", la descente vers le Habert est sublime. Dans cette neige poudreuse, on a presque l’impression de voler...!

Du Habert, restant toujours sur le registre de la prudence, nous reprenons le même chemin qu’à la montée pour rejoindre notre point de départ.

Récit plus complet ICI.

Dernière modification : 27 juin 2012

A propos

Auteur de cette sortie :

Site web : montagnesdepierre

Randonnée réalisée le 22 février 2012

Publiée le 27 juin 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !