Le Grand Mont d’Arêches (2686m) par le col de la Forclaz Sortie du 23 août 2007

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Beau temps en début de matinée mais rapidement beaucoup de nuages.

Récit de la sortie

Nous partons du barrage de Saint-Guérin puis, après avoir traversé la berge du barrage, nous prenons le sentier qui va vers le col de la Louze. Le chemin parcours les prés où l’on peut voir paître des tarines à proximité des chalets du Planey (1633m). Nous pénétrons ensuite dans un bois d’épicéas qui revient au-dessus du lac de retenue. Nous passons ensuite à côté des chalets des Rognoux et non loin on voit l’arrivée du télésiège du Grand Mont. Le sommet du Grand Mont est toujours invisible, dissimulé par la masse herbeuse du Grand Rognoux (2364m). On le contourne par la droite, avant de le franchir au col de la Forclaz (2374m) où, pour la première fois, on peut admirer la cime.

En passant, nous en profitons pour admirer les lacs des Tempêtes avant d’entreprendre la montée finale. Malgré de gros nuages sur les plus hauts sommets nous pouvons tout de même admirer le bassin d’Albertville, le massif du Mont Blanc et la Vanoise.

Dernière modification : 9 juillet 2012

Photos « Le Grand Mont d’Arêches (2686m) par le col de la Forclaz »

Le Mont Blanc depuis les alpages des Rognoux L’aiguille du Grand Fond (2920m) La cime du Grand Mont depuis le col de la Forclaz Le Grand Mont Les lacs des Tempêtes Albertville depuis le sommet La Grande Casse. Le massif du Beaufortain et notamment la Pierra Menta La station des Saisies se découvre lorsque le nuage se déchire