Sortie du 14 août 2007 par Benoît 74 Mont Thabor (3178m) par Valfréjus et le Lavoir

Une magnifique randonnée entre Savoie et Hautes-Alpes permettant de goûter le plaisir de la haute montagne sans trop de difficultés.

Conditions météo

Beau temps en matinée puis nuageux sur la fin de l’ascension. Beaucoup de vent au sommet.

Séjournant à Valfréjus, nous sommes partis vers 8h pour monter au Lavoir. Nous avons cependant perdu du temps, n’ayant pas vu la bifurcation pour s’y rendre. Nous sommes par conséquent d’abord montés jusqu’à la bouche d’aération du tunnel du Fréjus, puis avons rebroussé chemin.

Une fois au Lavoir (1905m), nous avons suivi le chemin en direction du col de la Vallée Etroite permettant de passer dans le département des Hautes-Alpes. Cette partie de la randonnée est bien agréable au milieu des alpages. Au col, nous avons bifurqué sur le sentier de droite qui longe le flanc de la montagne jusqu’au lac du Peyron que nous avons contourné par la gauche.

Après le lac, nous avons entrepris la première montée un peu rude, qui mène au plateau, permettant de voir le Thabor et sa chapelle.
La traversée du plateau est en légère montée et rejoint le sentier provenant de la vallée de Névache. Commence alors la rude montée jusqu’au sommet. Ce jour-là, nous ne sommes pas seuls. De nombreux Italiens sont également venus grimper sur les pentes du Thabor, certains même en pèlerinage. Un monsieur, nous a d’ailleurs dit qu’il réalise l’ascension du Thabor tous les mois.

Nous visitons la chapelle, puis achevons les cent derniers mètres jusqu’au sommet où nous pique-niquons dans un vent glacial. La vue à 360° est magnifique mais quelque peu gâchée par les nuages de chaleur qui se sont massés autour des plus hauts sommets (notamment la Barre des Écrins).

Après un casse-croûte revigorant, nous entreprenons la redescente par le même chemin, ravis de cette charmante escapade.

. Randonnée réalisée le 14 août 2007

. Dernière modification : 10 juillet 2012 (Avertissements et Droits d'auteur)