Mont Charvin (2409m), en boucle par le lac du Mont Charvin. Sortie du 22 juillet 2011

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un grand classique des Aravis avec une magnifique arête finale.

Conditions météo

Nuageux en partant, pluvieux en arrivant !!!

Récit de la sortie

Dans ce triste mois de juillet 2011, nous avons profité d’une journée que Météo France annonçait comme un répit... peine perdue, la fenêtre météo n’aura même pas permis d’effectuer la totalité de la randonnée au sec (alors ne parlons même pas du soleil...).

Après avoir posé la voiture au parking des Sardoches, nous avons progressé rapidement au milieu de la forêt puis nous avons bifurqué à droite afin de rejoindre l’Aulp de Marlens via des alpages (sans passer par les Fontanettes) afin de réaliser une petite boucle pour le retour.

Peu après la ferme d’estive de l’Aulp, nous sommes montés dans le brouillard jusqu’à l’altitude 2100 où nous sommes passés au-dessus, permettant ainsi de réaliser l’arête finale dans de bonnes conditions. Lors de notre ascension après l’Aulp de Marlens, des chèvres nous ont accompagnés un petit moment, attirées par la douce odeur du pain présent dans notre sac à dos.

La vue au sommet du Charvin était plus qu’encombrée mais nous avons tout de même pu, grâce à des trouées, apercevoir les environs. Une fois le pique-nique avalé nous sommes redescendus par le même itinéraire. Le passage du Pas de l’Ours aurait certainement été très agréable, mais la roche étant humide, cela n’aurait pas été très prudent.

En descendant à l’Aulp de Marlens, nous avons dû subir une averse bien désagréable mais heureusement qui ne s’est pas éternisée en-dessous du brouillard. L’alpagiste étant parti nous n’avons pu également acheter un de ses délicieux reblochons fermiers dont il a le secret.

Dernière modification : 11 juillet 2012

Photos « Mont Charvin (2409m), en boucle par le lac du Mont Charvin. »

L'Aulp de Marlens depuis les pentes du Charvin Le sommet du Charvin est en vue Le lac du Charvin Le sommet du Charvin et son arête terminale La vallée du Bouchet Le sommet du Charvin depuis l'Aulp de Marlens