Sortie du 22 juillet 2011 par Benoît 74 Mont Charvin (2409m), boucle par le lac du Mont Charvin, départ des Sardoches

Un grand classique des Aravis avec une magnifique arête finale.

Conditions météo

Nuageux en partant, pluvieux en arrivant !!!

Dans ce triste mois de juillet 2011, nous avons profité d’une journée que Météo France annonçait comme un répit... peine perdue, la fenêtre météo n’aura même pas permis d’effectuer la totalité de la randonnée au sec (alors ne parlons même pas du soleil...).

Après avoir posé la voiture au parking des Sardoches, nous avons progressé rapidement au milieu de la forêt puis nous avons bifurqué à droite afin de rejoindre l’Aulp de Marlens via des alpages (sans passer par les Fontanettes) afin de réaliser une petite boucle pour le retour.

Peu après la ferme d’estive de l’Aulp, nous sommes montés dans le brouillard jusqu’à l’altitude 2100 où nous sommes passés au-dessus, permettant ainsi de réaliser l’arête finale dans de bonnes conditions. Lors de notre ascension après l’Aulp de Marlens, des chèvres nous ont accompagnés un petit moment, attirées par la douce odeur du pain présent dans notre sac à dos.

La vue au sommet du Charvin était plus qu’encombrée mais nous avons tout de même pu, grâce à des trouées, apercevoir les environs. Une fois le pique-nique avalé nous sommes redescendus par le même itinéraire. Le passage du Pas de l’Ours aurait certainement été très agréable, mais la roche étant humide, cela n’aurait pas été très prudent.

En descendant à l’Aulp de Marlens, nous avons dû subir une averse bien désagréable mais heureusement qui ne s’est pas éternisée en-dessous du brouillard. L’alpagiste étant parti nous n’avons pu également acheter un de ses délicieux reblochons fermiers dont il a le secret.

. Randonnée réalisée le 22 juillet 2011

. Dernière modification : 11 juillet 2012 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 16 juillet 2023 par Vince
  • Sortie du 3 août 2022 par Jérémy
  • Sortie du 31 juillet 2018 par thierry

Via Ferrata du Mont Charvin (2409m) par le Golet de la (...)