Tête de Garnesier (2367m) - Tête des Ormans (2140m) par le Col de Plate Contier Sortie du 14 juillet 2012

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une superbe randonnée, qui est assez peu fréquentée, avec un superbe alpage de montée et des vues exceptionnelles une fois au sommet. Bref, une sortie comme je les aime !!!

Conditions météo

Nuageux au départ, puis nuages et soleil se sont partagé le ciel.

Récit de la sortie

Voilà déjà quelques temps que j’avais décidé d’aller découvrir ce magnifique massif qu’est le Dévoluy, massif que je n’avais jamais eu l’occasion d’arpenter jusqu’à cette sortie.

Il est vrai que les multiples topos de Valverco ou d’Alain sur le Dévoluy ont joué grandement dans mon choix.

Le plus difficile résidait donc dans le choix de la première randonnée... et j’avoue que le choix n’a pas été facile, tant les coins de ce massif ont l’air beau.

J’ai finalement choisi de découvrir la Tête de Garnesier, je crois que la mer de nuages qui entourait le Roc de Garnesier, que Valverco avait pu apprécier lors de sa venue, a scellé ce choix.

Me voilà donc parti pour ce sommet. Comme d’habitude (ou presque), Galice m’accompagne pour cette escapade.

Pour arriver jusqu’au col de Plate Contier, je décide de partir du petit village de la Cluse et de remonter par l’alpage de Boudelle (GR94). Cette alpage, qui est constamment dominé par la montagne d’Aurouze, est très agréable à parcourir.

C’est à partir du col de Plate Contier que la tête de Garnesier se dévoile... mais le meilleur est encore à venir.

À partir du pas de L’Agneau, le panorama sur la tête et le roc de Garnesier, la tête des Ormans toute proche, et la montagne d’Aurouze, est tout simplement grandiose.

Enfin, une fois au sommet, c’est le grand Ferrand, le mont Aiguille, le grand Veymont et même le Ventoux qui viennent s’ajouter à la liste.

Bref, un panorama exceptionnel pour une très belle sortie... À faire ou à refaire !

Dernière modification : 17 juillet 2012

Photos « Tête de Garnesier (2367m) - Tête des Ormans (2140m) par le Col de Plate Contier »

Vue sur les Ormans depuis le départ Vue arrière sur la montagne d'Aurouze et ses étranges nuages Le sentier de montée vers l'alpage de Boudelle Montagne d'Aurouze depuis l'alpage de Boudelle Alpage de Boudelle Galice dans l'alpage Le sentier menant au col de Lauteret Dans l'alpage Petit rapace en vol stationnaire Vue arrière sur l'alpage de Boudelle depuis le col de Lauteret La plane du Pin ou tête du Rif de Lauze et col de Lauteret Le col de Plate Contier est en vue La plane du Pin ou Tête du Rif de Lauze Vue arrière depuis le col de Plate Contier Vue sur le vallon de Garnesier depuis le col de Plate Contier Tête de Garnesier Col de Plate Contier Tête de Garnesier et petite sente Vallon de Garnesier Col de Plate Contier Arrivée au pas de l'Agneau Jeux de lumière sur le bois de Champforan Pas de l'Agneau et tête des Ormans Roc de Garnesier au centre... Tête de Garnesier à gauche Vallon de Garnesier et Pays de Buëch au loin Tête des Ormans et montagne d'Aurouze Tête de Garnesier et roc de Garnesier Tête des Ormans et montagne d'Aurouze Tête de Garnesier et roc de Garnesier Vue sur le Chauvet Cairn sommital et roc de Garnesier... Grand Ferrand au loin Galice au sommet Zoom sur deux stars du Vercors (mont Aiguille et grand Veymont) Roc de Garnesier et grand Ferrand La descente et la montagne d'Aurouze Gare à la chute ! Tête et roc de Garnesier 1/2 Tête et roc de Garnesier 2/2 Tête des Ormans Montagne d'Aurouze