Sortie du 13 juillet 2012 par Julien Lanfrey Lacs des Sept Laux (2135m)

De Fond de France au lac du Cos : l'autre côté...

Conditions météo

Temps maussade à la montée. Grand vent autour des lacs. Le soleil est sorti lors de la descente...

Après avoir été au lac du Cos l’été dernier en partant du Rivier d’Allemont, nous sommes revenus au même endroit mais en partant cette fois-ci de Fond de France, pour voir les autres lacs.

Une 1ère partie en forêt, puis direction le chalet du Gleyzin pour atteindre le lac Noir. Toute cette montée est très verdoyante et fleurie. Trois ânes rencontrés sur le chemin... Sans doute ceux que nous avions croisés la dernière fois au lac du Cos !?

À partir du lac Noir, on retrouve ensuite un paysage beaucoup plus minéral. Le refuge des Sept Laux est bien visible au dessus. On l’atteint rapidement avant de redescendre entre le lac de la Motte et le lac Carré. Les niveaux sont bas, probablement en raison des travaux de renforcement des berges signalés sur les panneaux EDF.

Le lac Cottepens, le plus grand des Sept Laux, est impressionnant de par sa longueur (1 km environ !). Et la difficulté d’évaluer les distances en le surplombant à l’aller nous crée quelques surprises, où on croit découvrir de nouveaux lacs au détour d’une butte...

On atteint notre objectif en arrivant au lac du Cos. Un barrage avec une chouette cascade pour le trop-plein, et que nous n’avions pas vu depuis l’autre rive la dernière fois.

Retour en passant cette fois-ci par le sentier des 2 ruisseaux.

. Randonnée réalisée le 13 juillet 2012

. Dernière modification : 16 juillet 2012 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Quelle fleur ? C’est la cicerbite des Alpes, ou laitue des Alpes, ou laiteron des Alpes.

Le 16 juillet 2012 à 21h44
  • hereme

Anecdote.

Fond de France s’appelait à l’origine Cul de France. Mais les édiles ayant jugé ce terme peu respectueux ...

Le 16 juillet 2012 à 22h38
  • un peu moins de respect pour le "cul de la vieille" qui précède le col !

Le 17 juillet 2012 à 09h15
  • Et bien on en apprend, c’est sympa ! Merci Christophe pour l’identification, j’avais séché.

Le 17 juillet 2012 à 21h00
  • Avec Internet, c’est maintenant trop facile. Par exemple : http://www.gaiya.ch/flore/index_i_j.php

Le 17 juillet 2012 à 22h40
  • ah oui, très bien celui-là. Hop, dans mes bookmarks ! Je l’ai retrouvé dans le petit livre dont je me sers du coup mais où la photo ne m’avais pas permis de la reconnaitre. J’utilise aussi généralement Google Images une fois que j’ai un nom, pour vérifier et souvent, il y a plutôt du choix, mais il faut un nom avant tout.

Le 18 juillet 2012 à 21h52

• Sortie du 15 juillet 2014 par Jicé
  • Sortie du 16 juillet 2012 par galipette
  • Sortie du 6 mai 2010 par David.C

Le Toit ou Rocher du Lac du Cos (2835m) et les Sept Laux

Pic de l’Agnelin (2740m et 2714m) par le Vallon de l’Âne

Pic de la Belle Etoile (2718m)