Lacs des Sept Laux (2135m) Sortie du 13 juillet 2012

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

De Fond de France au lac du Cos : l'autre côté...

Conditions météo

Temps maussade à la montée. Grand vent autour des lacs. Le soleil est sorti lors de la descente...

Récit de la sortie

Après avoir été au lac du Cos l’été dernier en partant du Rivier d’Allemont, nous sommes revenus au même endroit mais en partant cette fois-ci de Fond de France, pour voir les autres lacs.

Une 1ère partie en forêt, puis direction le chalet du Gleyzin pour atteindre le lac Noir. Toute cette montée est très verdoyante et fleurie. Trois ânes rencontrés sur le chemin... Sans doute ceux que nous avions croisés la dernière fois au lac du Cos !?

À partir du lac Noir, on retrouve ensuite un paysage beaucoup plus minéral. Le refuge des Sept Laux est bien visible au dessus. On l’atteint rapidement avant de redescendre entre le lac de la Motte et le lac Carré. Les niveaux sont bas, probablement en raison des travaux de renforcement des berges signalés sur les panneaux EDF.

Le lac Cottepens, le plus grand des Sept Laux, est impressionnant de par sa longueur (1 km environ !). Et la difficulté d’évaluer les distances en le surplombant à l’aller nous crée quelques surprises, où on croit découvrir de nouveaux lacs au détour d’une butte...

On atteint notre objectif en arrivant au lac du Cos. Un barrage avec une chouette cascade pour le trop-plein, et que nous n’avions pas vu depuis l’autre rive la dernière fois.

Retour en passant cette fois-ci par le sentier des 2 ruisseaux.

Dernière modification : 16 juillet 2012

Photos « Lacs des Sept Laux (2135m) »

1ère partie dans les bois Chalet du Gleyzin - Fond de France Chalet du Gleyzin - conduite forcée Notre ami rencontré au lac du Cos la dernière fois... ?? Station des Sept Laux Lac Noir Lac Noir - Refuge des Sept Laux Lac Noir Barrage du lac Carré Lac de la Motte Lac Cottepens Lac Cottepens Aménagements en longeant le lac Cottepens Lac Cottepens - vue sur les barrages Barrage du lac du Cos Retour par le sentier des 2 ruisseaux Retour par le sentier des 2 ruisseaux Fleur ! Mais laquelle ?