Sortie du 24 juillet 2012 par special_20 Pointe du Velan (1782m) en circuit par Saint-Ruph

Sympathique sommet secondaire des Bauges qui offre des vues splendides sur les sommets environnants (Arcalod, Dent de Cons, Sambuy entre autres) et le lac d'Annecy.

Conditions météo

Très chaud, ciel dégagé avec quelques petits cumulus, vents faibles.

Départ de la voiture sous une forte chaleur (entre 25° et 30° à 14h à l’ombre à 900m ...). Ensuite cela devient plus agréable lorsque l’on quitte la forêt et que l’on profite d’une petite brise.

Vers 1200m, environ 5-10 minutes après avoir passé un portail on rejoint une piste qui contourne le Chalet du Gros Tilleul (1374m) et qui nous amène jusqu’au chalet la Servaz (1441m).

Après le chalet de la Servaz suivre la piste qui part dans un 1er temps direction ouest puis sud. Après avoir atteint un bassin situé sur la gauche, il faut viser un groupe de 3-4 sapins sur la droite, le sentier qui mène au sommet commence dans ce groupe d’arbres.

L’ascension jusqu’au sommet se fait alors en suivant ce sentier, qui serpente à travers des pentes herbeuses un peu raides, et qui traverse à mi-chemin du sommet un petit passage (50m) qui réclame de l’attention.

Pour la descente, j’ai suivi le même itinéraire que celui de montée jusqu’au chalet de la Servaz, puis la piste qui part depuis celui-ci direction nord-est, puis le petit chemin qui part dans la pente direction sud-est et qui s’enfonce assez vite dans la forêt. Je le déconseille fortement, il est assez pentu et ne présente pas beaucoup d’intérêt.

. Randonnée réalisée le 24 juillet 2012

. Dernière modification : 24 juillet 2012 (Avertissements et Droits d'auteur)