Lacs de Vens (2380m) par le Pra et le Col du Fer Sortie du 7 juillet 2012

Sortie réalisée le 7 juillet 2012.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

La plus belle enfilade de lacs du Mercantour... enfin ce n'est que mon avis !

Conditions météo

Conditions météo très favorables, temps chaud même à 2670 mètres, quelques nuages d’altitude au cours de la journée. La température était un peu atténuée par le vent qui soufflait par rafales.

Récit de la sortie

Circuit qui s’effectue sur d’excellents sentiers balisés avec en points d’intérêt les aiguilles de Tortisse et l’enfilade des 5 lacs de Vens, la vue sur les sommets du Mercantour et les cimes frontalières italiennes du Parc de l’Argentera.

Cette randonnée peut s’effectuer même avec des enfants en bas âge, pour peu qu’ils aient pris l’habitude de marcher tôt. Nous étions donc mon épouse et moi-même, comme c’est souvent le cas, accompagnés de nos enfants de 6 et 8 ans.

Depuis le Pra (1700m, balise 32), nous avons commencé à suivre les lacets du sentier dans un adret dénudé vers 9h30. La pente se fait moins raide en atteignant le plateau de Morgon bien vert (balise 33). Redescendre quelques mètres vers le vallon de Tortisse et rejoindre les maisons forestières (2252m) par une longue traversée ascendante. Nous arrivons ici sur un large replat couvert de pelouse alpine, laissant derrière nous les derniers arbres, et devant nous s’élève sur notre droite les aiguilles minérales. Une source est captée peu après les maisons, mais le panneau précise qu’il n’est pas garanti que l’eau qui en sort soit potable. Nous nous y désaltérons quand même car il fait bien chaud et nous voulons garder l’eau de nos gourdes pour le repas. Il n’y aura pas par la suite de maux de ventre !

À la balise 34, continuer vers le torrent de Tortisse qu’on franchit à gué et s’élever par un bon sentier face aux aiguilles déchiquetées jusqu’aux pelouses du col du Fer (2584m, balise 35). C’est ici que les enfants ont montré le plus de signes de faiblesse, le dernier raidillon ne se franchit pas facilement alors que nous marchons depuis plus de 3 heures, mais la vue sur l’Italie en arrivant au Col nous récompense de nos efforts. D’ailleurs, les enfants retrouvent mystérieusement l’énergie nécessaire pour poursuivre l’ascension par un sentier en larges lacets jusqu’au sommet des aiguilles de Tortisse (2672m) où nous nous sommes restaurés alors que midi était bien passé. Sur le replat avant le sommet, nous avons remarqué que les randonneurs avant nous avaient fait quelques cercles de pierres autour de superbes edelweiss, que nous admirons en engloutissant notre casse-croûte bien mérité.

Peu après avoir amorcé la descente, on découvre le chapelet de lacs qui occupent le fond du cirque glaciaire. Nous sommes passés sur le chemin qui longe l’arche de Tortisse (roche trouée) non sans avoir pris quelques photos sous sa courbe de pierre ocre, puis, en trois grands lacets, nous avons atteint le carrefour de sentiers (balise 24) dont celui de gauche descend sur le refuge de Vens.

Arrivés au lac, nous avons profité de la large prairie verte qui s’étale en-dessous du refuge pour nous tremper les pieds dans l’eau claire et froide. Nous avons poursuivi notre descente à flanc de montagne sur le sentier qui longe le lac principal jusqu’à son déversoir dans le second lac. Au pas des Pêcheurs (balise 27), il faut grimper un dernier ressaut pour atteindre la balise 22, puis prendre à gauche en descendant les larges lacets à travers le vallon de Vens pour rejoindre la balise n°20.

La descente est assez longue puisqu’on se retrouve plus bas que le point de départ du Pra, mais le torrent qui ne nous quitte pas pendant presque toute la descente nous offre de belles cascades. Il faudra au moins fatigué de la bande le courage de remonter les 2 ou 3 kilomètres qui le sépare du véhicule, si comme nous il n’y a pas une seconde voiture pour vous attendre à l’arrivée... La randonnée s’achève pour nous aux environs de 17 heures, fatigués mais heureux des paysages que nous avons découverts.

Dernière modification : 26 juillet 2012

Photos « Lacs de Vens (2380m) par le Pra et le Col du Fer »