Mont Granier (1933m) par le Pas des Barres Sortie du 27 juillet 2012

Sortie réalisée le 27 juillet 2012.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Une très belle randonnée en Chartreuse avec de la forêt, des prairies, de la montagne, une grotte, des ours (oui, enfin...) !

Conditions météo

Grand soleil à la montée, nuageux à la descente.

Récit de la sortie

Sortie au départ du lieu-dit « la Plagne » quelques km après le col du Granier lorsqu’on vient de Chambéry.

Nous avons fait la montée par le sentier dit du pas des Barres.
Une première partie en forêt qui nous emmène au col de l’Alpette (1540m), où une pierre peinte avec la croix de Savoie indique la limite Isère/Savoie.

À partir de là, c’est une promenade en prairie pour passer « derrière » le Granier et rejoindre le Pas des Barres (1590m). On prend alors un peu de hauteur. Sur un court passage, il faut emprunter une échelle avec main courante, plus simple à faire en montant.

On arrive ensuite sur un plateau très vert et fleuri, où on laisse de côté le sentier du retour par la Balme à Collomb. On marche sur des lapiaz, on longe la crête, on redescend légèrement jusqu’à la croix du Granier d’où l’on a un très beau point de vue.

Une curiosité du retour : le sentier nous fait passer par l’entrée de la grotte de la Balme à Collomb. En 1988, des spéléologues savoyards y ont découvert un très important gisement d’ossements d’ours des cavernes (plus de 1000 individus !).
Un musée est consacré à cette découverte à Entremont-le-Vieux :
www.musee-ours-cavernes.com

À l’arrivée, nous nous sommes laissés guider par le panneau de la buvette locale, visible à 50m et qui semblait avoir un certain succès aujourd’hui !

Dernière modification : 1er août 2012

Photos « Mont Granier (1933m) par le Pas des Barres »

Départ au lieu-dit : La Plagne Admirez l'épouvantail local ! Aller par pas des Barres - Retour par Balme à Collomb Col de l'Alpette (1540m) - Limite Isère/Savoie Col de l'Alpette Col de l'Alpette Eboulis... Eboulis... Pas des Barres (1590m) Pas des Barres (1590m) Buphthalme à feuilles de saule (à confirmer...) Oeillet de Montpellier Plus facile à la montée... Pour le retour... Lapiaz Grande Astrance Sur la crête Chamechaude et Pinéa à l'arrière-plan. Chocard à bec jaune Sommet Chamechaude et Pinéa à l'arrière-plan Sommet Moyen Nacré Grotte de la Balme à Collomb Point de vue des ours...