Mont Granier (1933m) par le Pas des Barres Sortie du 1er août 2012

Conditions météo

Temps variable caniculaire.

Départ a priori à la fraîche, mais la chaleur nous rejoint une fois le col de l’Alpette franchi.

Le parcours sur le sentier qui traverse l’alpage est agréable, l’arrivée près de la porte de l’Alpette amorce la principale difficulté de la montée : le passage de l’échelle au demeurant facile.

Et l’on arrive au plateau supérieur tourmenté, chaotique parmi des pins rabougris, pour se diriger tranquillement vers le sommet marqué d’un cairn, puis vers la croix qui marque l’extrémité de la falaise.

La descente se fait par la Balme à Collomb, par un sentier raide dans un décor calcaire splendide.

Au cours de la descente on a la chance d’observer 3 jeunes bouquetins hardis, et les voir gravir tout en souplesse et agilité la falaise sous les yeux de leur mère récemment introduite dans le parc de Chartreuse et porteuse d’un collier rouge.

La descente dans la chaleur se termine à la ferme de l’Ours et sa buvette bienvenue.

Dernière modification : 4 août 2012

Photos « Mont Granier (1933m) par le Pas des Barres »

la falaise au col de l’Alpette Au col de l’Alpette Le Pinet Côté Grésivaudan, le Mont Blanc dans la brume Sous les falaises Le passage câblé L’alpage Vers le bas Vers la Croix de l’Alpe, les Lances de Mallissard La crête des rochers de Belles Ombres Du côté des Bauges Ciel pommelé En montant Arrivée sur le sommet Vue sur la Chartreuse, le sentier Zoom sur le lac du Bourget Côté Margériaz, Nivolet Le Pinet, Chamechaude, le Charmant Som Aperçu de la falaise côté Combe de Savoie Côté Charmant Som, Grande Sure Vers la chaîne de Belledonne Les Bauges La Cochette, l’Outheran Côté Joigny la descente Le sentier Vue sur les falaises Sur le sentier Sous la falaise Jeunes bouquetins Entrée de la grotte Côté Croix de l’Alpe