Tête de Lapras (2584m) par la crête de Samaroux et le col de Lapras Sortie du 9 août 2012

Un de ces sommets "oubliés" entre Obiou et Grand Ferrand. Remontée classique de crête est-ouest et descente par le vallon. La solitude est (presque) assurée ... Mais rien n'est moins sûr car nous sommes en août.

Conditions météo

Brouillard épais au col du Festre, brume se levant ensuite pour une journée éclatante.
Peu ou pas de développements nuageux dans l’après-midi.

Après la tête de l’Aupet faite en juin 2010, c’est reparti pour une de ces crêtes (vallons) orientés est-ouest entre les deux mythes du coin, à savoir l’Obiou et le Grand Ferrand.

Je quitte le sentier peu avant la cabane Pierre Baudinard pour couper droit dans l’alpage permettant l’accès à la "rampe" menant à la crête de Samaroux.
La remontée de la crête est pentue mais paisible.
Il y a quelques resserrements vers le haut mais ceux-ci passent facilement.

Le sommet ménage, pour peu qu’on ait une petite paire de jumelles, de belles vues sur la voie normale de l’Obiou assailli par de nombreux prétendants.

Un peu de recherche pour trouver la faille (la trace du ski de rando sur la carte IGN) permettant de retrouver une relative verdure dans le vallon du Mas en passant par 3 ressauts (soit par des pentes caillouteuses, soit par de larges marches Dévoluardes).

Arrivé à une nouvelle cabane de berger, je rencontre le berger avec qui je ferai une bonne partie de la descente du vallon.
Ayant envie d’une sieste "parking", je décline l’invitation à descendre au parking en voiture.

Retour au Mas vers les 15 heures sous une chaleur d’enfer, mais après la sieste ...
Finalement j’aurai rencontré un tas de monde, au moins 6 personnes...
De quoi parler d’embouteillage dans cette partie du Dévoluy.

Dernière modification : 22 août 2012

Photos « Tête de Lapras (2584m) par la crête de Samaroux et le col de Lapras »

Brume du matin Pierre Baudinard Sommet Lac du Sautet et Ecrins Vallon du Mas Vallon du Mas vu du bas