Pointe des Lessières (3043m) par le Col de l’Iseran Sortie du 7 août 2012

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Pour le coucher du Soleil au sommet.

Conditions météo

Beau temps, vent glacial.

Récit de la sortie

Après ma tentative ratée de 2011, à cause du brouillard, pour assister au coucher du Soleil au sommet de la pointe des Lessières, je remonte sur ce belvédère qui domine le col de l’Iseran et qui est accessible en moins d’une heure.

Mais je suis trop impatient et pars trop tôt. Je monte le plus lentement possible. Mais je suis au sommet à 18h15 et le Soleil est encore haut dans le ciel.

Je prends des photos, je scrute les alentours aux jumelles, cela me permets de voir quelles sont les conditions d’enneigement, je sors mon casse-croûte.

A 19h15, le Soleil est toujours beaucoup plus haut que l’horizon...et moi je suis gelé !

Le vent du nord, qui a ramené le beau temps sur les massifs est glacial.

Jugeant que le Soleil ne va pas se coucher avant 20h00, voire 20h15, je préfère descendre que de continuer à grelotter.

J’assisterai au coucher du Soleil du col de l’Iseran, bien au chaud dans ma voiture.

Dernière modification : 1er septembre 2012

Photos « Pointe des Lessières (3043m) par le Col de l’Iseran »

Epilobes blancs en Haute-Maurienne. Le col de l’Iseran, la Pointe des Lessières et la chapelle N.-D. de Toute Prudence. Sentier des Lessières, sous la partie câblée. Pointes de Charbonnel et de Méan Martin. Sentier des Lessières. Ciamarella et Albaron depuis le sentier qui monte à la Pointe des Lessières. Bellecôte, Mont pourri, lac du Chevril et Grande Sassière. Pointe du Montet et Ouille Noire. Ciamarella, Albaron, Charbonnel. Pointe de Charbonnel. Albaron. Grande et Petite Ciamarella. Grande Sassière, Tsanteleina et Signal de l’Iseran. Tsanteleina. La Grande Sassière (et le Mont Blanc). Sommet de la Pointe des Lessières. La Grande Casse et la Grande Motte à contrejour. Le passage câblé à la descente. Le col de l’Iseran, la Pointe des Lessières et la chapelle N.-D. de Toute Prudence. La Pointe de Charbonnel va se faire rejoindre par l’ombre. Pointe de Méan Martin. L’ombre gagne les glaciers. Coucher de Soleil sur l’Albaron 1. Coucher de Soleil sur l’Albaron 2. Coucher de Soleil sur l’Albaron 3. Coucher de Soleil sur la Pointe de Charbonnel 1. Coucher de Soleil sur la Pointe de Charbonnel 2. Coucher de Soleil sur la Pointe de Charbonnel 3. Coucher de Soleil sur la Pointe des Arses. Coucher de Soleil sur la Grande Ciamarella. Panoramique sur la Haute-Maurienne au crépuscule. Crépuscule sur la Pointe du Montet.