Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps, se couvrant.

Récit de la sortie

C’est donc un des derniers grands sommets du sud du massif des Écrins et le point culminant du Champsaur. On y découvre donc l’étendue du sud du massif : le Champsaur, le Champoléon, l’Embrunais, la Malsanne et le Valgaudemar. Les grands sommets au nord sont égalements présents : l’Olan, la Cime du Vallon, le Sirac, la Barre des Écrins et même la Meije (entre autres).

L’ancien canal de Mal Cros constitue une autre curiosité de cette randonnée. L’eau se faisant rare en été, les habitants ont voulu capter l’eau de fonte des névés du vallon de Mal Cros voisin du Vieux Chaillol à une altitude de 2818m. Le canal atteignit Chaillol en 1872 mais la partie haute était déjà fragilisée car il fallait un entretien constant sur plusieurs km. Il ne fonctionna donc que quelques décennies avant d’être abondonné car trop coûteux en moyens humains et matériels.

Aujourd’hui un groupe de bénévoles essaie de restaurer l’état original du canal car il fait partie du patrimoine de Saint-Michel-de-Chaillol.

Pour voir cela il faut marcher longtemps car la randonnée est longue (4 à 5h de montée) mais sans difficulté.

Dernière modification : 30 août 2012

A propos

Auteur de cette sortie :

Randonnée réalisée le 19 août 2012

Publiée le 30 août 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par micrisiLe 2 septembre 2012 à 10h48

    Il ne s’agit pas vraiment d’un topo...quelques précisions sur l’itinéraire seraient plus utiles que bien des photos sans explications.

  • par JMTLe 2 septembre 2012 à 11h27

    Pour l’itinéraire voir le topo ( accès-itinéraire)....

  • par Le 2 septembre 2012 à 19h55

    Ne pas confondre topo et sortie.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !