Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps, avec quelques nuages.

Récit de la sortie

Quelques photos pour compléter le topo.

J’ai toutefois réalisé la boucle dans le sens contraire de celui décrit, car il est préférable de faire la partie raide et en éboulis du Col des Grangettes (versant Monêtier) à la montée et de redescendre tranquillement sur le Lac de l’Eychauda pour terminer la boucle sans soucis.

Le tour consiste donc à suivre le GR54 jusqu’au Col de l’Eychauda, pour rejoindre ensuite le Col de l’Ane en contournant la Pointe des Neyzets (en passant par les pistes de ski), puis redescendre dans le Vallon de la Montagnolle pour remonter au Col des Grangettes et redescendre ensuite au Lac de l’Eychauda.

En résumé, une superbe randonnée variée qui demande de l’attention sous le Col des Grangettes. La pente est effectivement raide, les pierres roulent facilement et il faut bien suivre les flèches rouges dans la partie terminale. Mais tout cela se fait tranquillement sans problème.

Dernière modification : 31 août 2012

A propos

Auteur de cette sortie :

Randonnée réalisée le 16 août 2012

Publiée le 31 août 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 1er septembre 2012 à 00h07

    Merci pour le complément de photos. Le topo en avait bien besoin.
    Le col des Grangettes se passe dans les deux sens. Mais il est vrai que le départ peut impressionner et il vaut effectivement mieux le descendre dans la sens décrit par la sortie et non par celui du topo.

  • par heremeLe 1er septembre 2012 à 19h53

    Merci pour ces belles photos d’une randonnée que j’ai effectuée dans le même sens pas de l’Âne - col des Grangettes - lac, images que j’avais un peu oubliées.

    C’était en juillet 1977 : une cordée descendait du glacier de Séguret en crampons pratiquement jusqu’au bas des rochers de son versant (cf la photo de juillet 1977 dans le pavé "Evolution du front du glacier de Séguret Foran" du lien ci-dessous).

    Pour un historique photographique commenté de l’évolution du glacier de 1977 à 2003 (ainsi qu’une photo de 1850 et 2 photos d’avant 1900, plus une splendide carte avec les relevés des années 1920).

    http://www.vallouimages.com/lavallouise/glacier-seguret-foran.htm

    GoogleEarth donne une photo par satellite de janvier 2003.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !