Sortie du 16 août 2012 par Alain73 Lac de l’Eychauda (2514m)

Superbe boucle variée pour découvrir ce lac glaciaire.

Conditions météo

Beau temps, avec quelques nuages.

Quelques photos pour compléter le topo.

J’ai toutefois réalisé la boucle dans le sens contraire de celui décrit, car il est préférable de faire la partie raide et en éboulis du Col des Grangettes (versant Monêtier) à la montée et de redescendre tranquillement sur le Lac de l’Eychauda pour terminer la boucle sans soucis.

Le tour consiste donc à suivre le GR54 jusqu’au Col de l’Eychauda, pour rejoindre ensuite le Col de l’Ane en contournant la Pointe des Neyzets (en passant par les pistes de ski), puis redescendre dans le Vallon de la Montagnolle pour remonter au Col des Grangettes et redescendre ensuite au Lac de l’Eychauda.

En résumé, une superbe randonnée variée qui demande de l’attention sous le Col des Grangettes. La pente est effectivement raide, les pierres roulent facilement et il faut bien suivre les flèches rouges dans la partie terminale. Mais tout cela se fait tranquillement sans problème.

. Randonnée réalisée le 16 août 2012

. Dernière modification : 31 août 2012 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Merci pour le complément de photos. Le topo en avait bien besoin.
    Le col des Grangettes se passe dans les deux sens. Mais il est vrai que le départ peut impressionner et il vaut effectivement mieux le descendre dans la sens décrit par la sortie et non par celui du topo.

Le 1er septembre 2012 à 00h07
  • hereme

Merci pour ces belles photos d’une randonnée que j’ai effectuée dans le même sens pas de l’Âne - col des Grangettes - lac, images que j’avais un peu oubliées.

C’était en juillet 1977 : une cordée descendait du glacier de Séguret en crampons pratiquement jusqu’au bas des rochers de son versant (cf la photo de juillet 1977 dans le pavé "Evolution du front du glacier de Séguret Foran" du lien ci-dessous).

Pour un historique photographique commenté de l’évolution du glacier de 1977 à 2003 (ainsi qu’une photo de 1850 et 2 photos d’avant 1900, plus une splendide carte avec les relevés des années 1920).

GoogleEarth donne une photo par satellite de janvier 2003.

Le 1er septembre 2012 à 19h53
  • Bernard

Bonjour , rando magnifique que j’ai faite déjà à plusieurs fois en partant du Monétier en remontant le vallon du grand Tabuc. La vue est grandiose lorsque l’on débouche au col et on aperçoit le lac. Pour info la partie finale du col dans les rochers est entièrement équipée donc plus de risque que ce soit à la montée ou à la descente.