Glacier de Rhêmes-Golette Sortie du 27 août 2012

Sortie réalisée le 27 août 2012.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Une sortie loin de notre Mercantour habituel, pour toucher la langue d'un glacier... et où il faut marcher un bon moment avant d'en caresser les froides papilles !

Conditions météo

Météo idéale. Je crois que nous n’avons pas aperçu un nuage de la journée comme le montrent les photos...

Récit de la sortie

Départ assez tardif, vers 9 heures du petit parking en contrebas du premier lac. La randonnée n’est pas difficile, le sentier est bon et s’élève en pente douce jusqu’au second lac où nous marquons une petite pause...

La montée se fait un peu plus rude sous la face sud de la Grande Sassière, mais le paysage qui se découvre au fur et à mesure de l’ascension nous récompense de nos efforts.

Bientôt nous apercevons les premières taches blanches, synonymes de la fin de la grimpette qui commence à peser dans les jambes des enfants.

Nous découvrons bientôt la zone minérale et l’on voit, à la surface des blocs rocheux, la trace du lent travail de la glace qui les a si profondément rabotés... La limite de la glace se trouve bien loin des premières pierres que nous trouvons ainsi travaillées.

Pique-nique sur quelques blocs épars dans une température plus que clémente. Nous aurons tous les quatre d’ailleurs de beaux coups de soleil en fin de journée !

La descente s’effectue par le même itinéraire. La couleur bleu profond du ciel, les tapis de vert et de jaune des prairies qui s’élèvent jusqu’aux limites de l’univers de roche noire, tout cela créé une palette de teintes saisissantes dans la lumière éblouissante en ce jour de la fin de l’été. En jetant un dernier regard sur les montagnes derrière nous, la pensée qu’un jour peut-être nous reviendrons pour gravir la Grande Sassière...

Très belle balade donc, accessible à toute la famille, avec en récompense le souvenir d’avoir touché de la glace au terme d’une ascension sympathique.

Dernière modification : 11 septembre 2012

Photos « Glacier de Rhêmes-Golette »

Dans le vallon du départ, la Grande Casse à gauche Les contreforts de la Grande Sassière au matin Le lac du départ. Grande Motte et Grande Casse Les barres de roche délitée de la Grande Sassière De bien belles aiguilles minérales Le vallon de Sassière La partie terminale du glacier de Rhêmes-Golette se dessine... ...on y est presque La petite famille les pieds sur la glace ! Vue dans les reflets du soleil de la Tsanteleina Sur le chemin du retour Le petit cairn face aux grandes montagnes Dernier regard pour les neiges de moins en moins éternelles Retour au lac La Tsanteleina en noir et blanc La Tsanteleina encore Le relief tourmenté de la Grande Sassière Comme je le disais, pas un nuage dans le ciel d'un bleu profond