Sortie du 15 septembre 2012 par lakiki Mont Giusalet (3312m)

Aucun répit durant l'ascension, beaucoup de blocs et de pentes raides, mais l'itinéraire est parfaitement signalé jusqu'à la croix finale. Merci à tous ceux qui ont participé à marquer les passages, sans ces repères il serait beaucoup plus hasardeux d'effectuer cette randonnée.

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Très beau temps ce samedi 15 septembre 2012, pas la moindre trace de brouillard (heureusement !) températures agréables puis plus fraîches au sommet.

Amical bonjour aux trois sympathiques italiens rencontrés lors de cette sortie.

Récit de la sortie

  • Participants  : 2+
  • Dénivelé  : 1550m
  • Distance  : 16 km
  • Matériel  : aucun quand absence de neige.
  • Pour information : coordonnées UTM du refuge Vacca (non carté) 0338739E - 5006404N - dont les volets sont désormais repeints en vert !

Départ en Italie, des granges d’Arpon (où de nombreux pécheurs se retrouvent autour du joli lac) par un sentier qui serpente au milieu d’une forêt de mélèzes puis s’élève progressivement dans un environnement plus rocailleux où les chamois profitent du soleil matinal.

Ce sentier, empierré par endroit et très bien entretenu, conduit en 2 h30 au refuge Vacca à 2670m (non carté mais coordonnées indiquées ci-dessus).

Un début de sentier puis des marques peintes rouges et blanches et des cairns toujours très nombreux et bien visibles indiquent l’itinéraire qui mène, entre blocs immondes et pentes soutenues, à ce que l’on croit toujours être le sommet ...

Sans jamais perdre de vue ces précieux repères, la Cime du Bard (3168m), puis le point côté (3223m), puis la descente dans des barres rocheuses sans danger, puis l’extrémité nord de l’arête (3312m), puis enfin le sommet du Mont Giusalet (3312m également) ... ouf ... se rejoignent enfin et offrent un panorama grandiose sur les prestigieux sommets de haute Maurienne et de Vanoise.

Sans tenter de variante, descendre en suivant le même itinéraire.

Dernière modification : 17 septembre 2012

A propos

Auteur de cette sortie :

Une alchimie particulière à laquelle je ne m attendais pas. Les montagnes de Savoie (et quelques autres en Isère) et mon cocker anglais Simba. Douze années de montagne partagées sans aucune exception. Quelquefois dans des lieux où il n aurait peut-être pas dû se rendre pour cause de territoire protege, mais quelquefois aussi dans des courses difficiles ou il semblait inimaginable d amener un tel (...)

Randonnée réalisée le 15 septembre 2012

Publiée le 17 septembre 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !