Grande Tête de l’Obiou (2789m), par la voie normale de la Vire de la Cravate Sortie du 16 septembre 2012

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Grand soleil.

Récit de la sortie

Voilà déjà plusieurs mois que j’avais coché cette randonnée dans ma liste des "Incontournables".

Pour cette sortie, je suis accompagné de Béranger, un très bon ami, qui a déjà fait le Bric de Rubren avec moi il y a un peu plus d’un mois.

En ce dimanche 16 septembre 2012, nous voici donc partis pour la Grande Tête de l’Obiou.

A la lecture du topo d’Alain, il semble qu’un casque ne soit pas inutile. N’en n’ayant pas en notre possession, nous avons donc pris nos casquettes ;-).

Pendant la montée nous croisons certains randonneurs avec des casques accrochés à leur sac.

C’est à partir de l’approche du couloir, que quelques vautours fauves se mirent à nous survoler, en faisant de grands cercles autour de nous. J’avoue que cette omniprésence était quelque peu oppressante.

Nous tentons, alors, d’aller nous cacher dans la grotte toute proche. Mais rien y fera...les vautours seront patients, et nous devrons gravir le couloir sous les regards impatients et affamés de ces derniers.

Pendant ce temps, un chamois tout proche mangeait quelques herbes dans le pierrer.

Après avoir passé cette petite difficulté, nous gagnons le sommet, par une superbe vire qui donne de très belle vues sur le Grand Ferrand.

Enfin, l’arrivée au sommet et le panorama que ce dernier nous offrira, récompensera largement les efforts engagés précédemment.

Pour résumé, c’est une randonnée 5 étoiles !!!

Dernière modification : 21 septembre 2012

Photos « Grande Tête de l’Obiou (2789m), par la voie normale de la Vire de la Cravate »

Vue sur la Grande Tête de l’Obiou un peu avant le parking de départ Grande Tête de l’Obiou Pour l’instant ca monte cool ! Vue arrière sur les Écrins Vautour fauve nous survolant Vautour fauve nous survolant Vue arrière sur les Écrins Grande Tête de l’Obiou Zoom sur ce fameux couloir...y a foule ! A partir de là çà va être un peu plus raide ! Et nous montons Vue arrière sur les Écrins Petit Obiou La grotte Chamois Chamois L’entrée de la grotte Dans la grotte La vue de la grotte Petit passage d’équilibriste Grande Tête de l’Obiou Au pied du couloir Encore un regard vers notre ami chamois Ils nous donne alors quelques ultimes conseils Groupe de randonneurs descendant le couloir Falaises de l’Obiou Vue sur le Dévoluy et le plateau de Bure depuis le col de l’Obiou Les vautours se font... ...de plus en plus... oppressants. Au col de l’Obiou Grande Tête de l’Obiou Vue sur le couloir gravi (on distingue les randonneurs qui descendent) Grande Tête de l’Obiou Petit Obiou Première fenêtre sur le Grand Ferrand Au loin le Grand Ferrand Grand Ferrand Sur le sentier menant au sommet Vue arrière Plateau de Bure et Grand Ferrand Panoramique sud Vue sur le Vercors depuis le sommet Vue sur les Écrins Détente... ...sous un air d’harmonica. Pendant la descente Vue sur le col de l’Obiou à la descente