Le Pilat Sortie du 21 septembre 2012

Sortie réalisée le 21 septembre 2012.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Mont Pilat : de Salvaris à la Pyramide de la Madone au Bessat (1245m)

Conditions météo

Soleil un peu voilé.

Récit de la sortie

Accès

  • Par Rochetaillée : dans le village, prendre à guache la D 36 en direction de Terrenoire. Dans un virage à gauche prononcé, au Pont des Adrets, prendre à droite, la petite route en direction de Salvaris. Parking à gauche, dans 200 mètres avant les premières maisons de Salvaris.
  • Par Terrenoire : ans cette ancienne commune, rattachée à la ville de Saint-Etienne depuis 1970, prendre la D 36 en direction de Rochetaillée. Dans un virage à droite prononcé, au Pont des Adrets, prendre à gauche, la petite route en direction de Salvaris. Parking à gauche, dans 200 mètres avant les premières maisons de Salvaris.

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 2933ET
  • Tracé IGN
  • Altitude de départ : 961m
  • Altitude mini  : 956m
  • Altitude maxi : 1245 à la Pyramide de la Madone
  • Dénivelée cumulée : 370m
  • Distance : 19,5 Km
  • Horaire aller à pied : 3h30
  • Horaire retour à pied : 2h30
  • Horaire aller à VTT : 1h30
  • Horaire retour à VTT : 1h00

A pied ou à VTT ?

Cette longue balade, entièrement sur des pistes forestières et des chemins, peut se parcourir à pied, mais aussi à VTT. Le faible dénivelé, la rend même praticable en famille et à VTT, même s’il faut parfois pousser le vélo, dans un raidillon ou dans un passage trop pierreux. A VTT, on peut redescendre sur la Croix de Chaubouret, traverser le Bessat et éviter la partie la plus défoncée du chemin en gagnant le Plateau par la route. Au Plateau, on reprend les pistes forestières bien entretenue. La variante de retour par la route, est bien évidemment, moins familiale.

Alors : à pied ou à VTT ? La durée de la balade ne sera pas la même !

Descriptif aller

Du parking, suivre la petite route qui se dirige vers le hameau de Salvaris.

A la sortie du hameau, la route devient une piste. A la cote 956, on laisse à droite le sentier du "Tour du Parc" (du Pilat), balisé marron/blanc et qui va descendre traverser un ruisseau.

Continuer sur la piste, presque horizontale. A la cote 971, on laisse à gauche, un sentier qui va rejoindre la piste supérieure.

A la cote 981, on arrive à la bifurcation du Devet. prendre la branche de droite, presque horizontale.

On arrive au carrefour du Combat, carrefour de quatre piste, alt. 1040m. Prendre à gauche, en effectuant un virage à 180°.

On rencontre ensuite, plusieurs bifurcations. Mais il faut rester sur la piste principale, plus large, jusqu’au Sapey, alt. 1052m, où l’on rejoint le "Sentier du Parc N°4", balisage marron/blanc.

Le Sapey est un important carrefour de 5 pistes, panneau. Prendre plein sud, direction le Plateau.

  • pour raccourcir la balade, au Sapey, on peut prendre la direction de "Salvaris par la Crête", balisage marron/blanc, panneau.

A la cote 1065, on rejoint le GR 42, balisage rouge/blanc puis, on passe devant l’auberge de la Barbanche, où l’on trouve une petite route asphaltée.

Descendre cette petite route, on arrive au croisement du Plateau, alt. 1038m, panneau. Prendre le chemin en face, qui passe entre les habitations du Plateau et suivre le GR 42, direction le Bessat, balisage rouge/blanc.

A la cote 1131, on croise une piste au carrefour des Railles. Continuer le chemin en face, panneau, direction le Bessat.

A la cote 1164, on rejoint une piste plus large, prendre à gauche.

On arrive à l’entrée du village du Bessat, que l’on traverse.

A la sortie du village, a la cote 1182, prendre à droite, le chemin de la Madone, panneau, et atteindre la " Pyramide de la Madone", bien visible de l’intersection.

Descriptif retour

Par le même itinéraire jusqu’au Sapey.

Au Sapey, prendre la piste de droite, panneau, direction "Salvaris par la Crête", balisage marron/blanc.

La piste monte en forêt (belvédère sur le Mont Blanc par temps clair), puis elle redescend et arrive dans des pâturages. A la cote 1045, laisser l’intersection avec un chemin descendant et une avec un chemin montant, pour prendre la piste, presque horizontale, qui passe près de petites antennes et atteint le carrefour de la cote 1054.

Prendre à gauche, la piste qui pénètre de nouveau en forêt et arrive directement au parking.

  • variante presque au début de la zone de pâturages, à la cote 1045, un sentier part sur la gauche et ramène au hameau de Salvaris.

Variante VTT

De la "Pyramide", continuer le chemin au sud-est. On laisse un chemin qui part à gauche, pour rejoindre, après une petite descente, le GR 7. Prendre à gauche et gagner le col de la Croix de Chaubouret, alt. 1201m.

Traverser le Bessat et soit, reprendre la piste de l’aller, à droite de la statue (1,3 Km de la Croix de Chaubouret à la statue), soit rejoindre le Plateau par la route.

Par la route, il faudra cohabiter avec les automobilistes sur 3,8 Km (en descente), mais on évitera une partie de chemin vraiment très défoncé... Au choix de chacun...

Dernière modification : 10 octobre 2012