Le Pilat Sortie du 22 octobre 2012

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Mont Pilat : Circuit dans le Grand Bois au départ de la Croix de Chaubouret.

Conditions météo

Soleil voilé.

Récit de la sortie

Accès

  • De Saint-Chamond, il faut prendre la D2 en direction du village de la Valla-en-Gier. La route, longe en rive gauche le Barrage de Soulages, construit sur le Gier. Puis, elle passe sur la digue du Barrage de la Rive. 500m plus loin, prendre à droite, la route de la Valla-en-Gier, et du Bessat. Se garer au Col de la Croix de Chaubouret, 1 Km avant le village.
  • De Saint-Etienne, prendre la direction du Rond-Point, puis la D8 en direction de Rochetaillée et du Bessat. Traverser le village et se garer 1 Km plus loin, au Col de la Croix de Chaubouret.

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 2934ET
  • Tracé IGN
  • Altitude de départ : 1201m
  • Altitude mini  : 1177m
  • Altitude maxi : 1245 à la Pyramide de la Madone
  • Dénivelée cumulée : 250m
  • Distance : 14 Km
  • Horaire à pied : 4h00
  • Horaire à VTT : 2h00

Le Grand Bois

C’est une immense forêt, principalement de résineux, située au sud du Bessat, et au nord du col du Grand Bois ou de la République.

Marcheurs, coureurs, skieurs, vététistes, cavaliers, ramasseurs de champignons..., selon la saison, se répandent sur les nombreuses pistes et sentiers (ou en dehors) qui sillonnent cette forêt.

Profitant de l’abri offert par la forêt, c’est le lieu de balade idéal quand il fait très chaud, ou au contraire très froid ou quand les crêtes du Pilat sont très ventées.

A pied ou à VTT ?

Cette longue balade, entièrement sur des pistes forestières et des chemins, peut se parcourir à pied, mais aussi à VTT. Le faible dénivelé, la rend même praticable en famille et à VTT.

Alors : à pied ou à VTT ? La durée de la balade ne sera pas la même !

Balisage

Assez complexe, avec le balisage blanc/rouge du GR7, celui blanc/marron des sentiers du Parc du Pilat, celui des itinéraires équestres, celui des circuits VTT. Il faut ajouter les panneaux des pistes de ski de fond dont il faut se méfier. Balisant des boucles, ils peuvent vous indiquer un lieu dans la direction opposée à sa situation. Par exemple, à Praveilles, la Croix de Chaubouret est indiquée au sud-est alors qu’elle se trouve au nord.

Le mieux est d’avoir une carte IGN et un topo d’Altituderando.

Descriptif

Du parking, prendre au sud-sud-est, la large piste qui passe à droite de l’auberge. On monte à 1230 mètres, puis on redescend vers un carrefour de 4 pistes.

Prendre à gauche, on peut voir, quelques mètres plus loin, le petit chalet de péage des pistes de ski de fond.

Suivre cette piste en délaissant les différentes intersections, à droite ou à gauche, jusqu’au grand carrefour de Praveilles, alt. 1235m,
panneau.

Continuer la piste, dans la même direction, toujours en délaissant les intersections. La piste va monter un peu, puis redescendre pour rejoindre une pite à l’intersection de Fourvières, alt. 1197m, panneau.

A droite, la piste vient des Trois Croix, parking possible, auberge. Prendre à gauche.

Suivre cette piste jusqu’à une intersection après un parcours presque horizontal. Prendre à gauche, la piste montante (celle de droite est descendante). Au sommet de la côte, on arrive à une nouvelle intersection, alt. 1239m. Prendre à droite, on arrive de suite à une nouvelle intersection.

Ignorer les pistes de droite et de gauche, pour prendre celle en face, descendante.

Ignorer les intersection à droite et à gauche, on traverse une clairière, par une petite côte, avant de pénétrer en forêt.

On arrive de nouveau au grand carrefour de Praveilles.

Couper la piste précédemment parcourue, pour prendre en face, une piste moins large, descendante.

On arrive à une intersection, alt. 1195m. Prendre, plein est, à droite et ignorer le chemin venant de la gauche à la cote 1191.

Continuer plein est, la piste va effectuer une grande courbe à gauche.

Ignorer les intersections venant de gauche ou de droite et continuer la piste qui arrive à la Maison des Gardes, alt. 1177m, abri rudimentaire et plein de courants d’air, mais avec une toiture semblant en bon état.

Dépasser la Maison des Gardes, pour arriver à une intersection. prendre la piste de droite, montante, pour arriver à la cote 1181.

Prendre à droite, pour arriver à la grande clairière du "Tremplin", ainsi nommée en souvenir de cet équipement sportif installé en ce lieu dans les années 20.

Rejoindre la petite route et prendre à droite.

Continuer cette petite route montante, elle va devenir une piste et virer à gauche.

Ignorer les intersections. La piste va remonter à 1230 mètres d’altitude sur un replat.

On peut faire un détour en prenant à gauche le chemin qui mène à la Pyramide de la Madone, ou redescendre directement sur le parking de la Croix de Chaubouret.

Dernière modification : 27 octobre 2012