Pointe des Lacs Verdet (2967m) Sortie du 16 septembre 2012

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Belle boucle sauvage, à la découverte d'une multitude de lacs et gouilles, et une pointe qui se mérite.

Conditions météo

Le beau temps menaçait.

Récit de la sortie

Départ bien matinal du parking de Chenal pour profiter de la tranquillité des lieux. La route jusqu’au hameau du Clou pourrait faire douter du caractère sauvage de cette boucle.

L’entrée dans le vallon du Clou rassure, voici un lieu qui semble paisible, où l’on a envie de flâner. Ce sera pour plus tard. Après le lac du Clou, plus de doute, cette boucle va être un régal.

J’oublie le chemin qui monte aux lacs Verdet et j’en profite pour repérer le « rognon » qu’il faut contourner pour monter à la Pointe de la Foglietta. Quelques errances plus tard, me voilà devant les premières gouilles des lacs Verdet, à l’ouest des « vrais » lacs. Pas un chat, enfin pas un randonneur. Seuls quelques moutons profitent des lieux avant l’arrivée de la neige.

La pointe des lacs Verdet semble un défi, mais elle s’apprivoise au fur et à mesure qu’on l’approche. La montée dans le pierrier se mérite tout de même, et le final, un peu scabreux, n’est pas franchement rassurant dans ces rochers délités.

Le lieu est superbe, la vue magnifique. Pause contemplation, un peu en dessous de la pointe sur l’arête est. La pause dure... un peu trop, mais qu’il est difficile de quitter ce point de vue !

Du coup, trop tard pour faire le tour par le lac Blanc. Descente dans la partie schisteuse de la pointe, sous l’arête est, face au plus grand des lacs Verdet. Un régal, les talons s’enfoncent juste assez pour ne pas glisser dans cette pente.

Je récupère le chemin qui retourne au lac du Clou, en lorgnant sur le col en direction du lac Blanc. Ce sera pour une autre fois, sans pause contemplative…

Quelques randonneurs au lac du Clou, il n’y a pas foule aujourd’hui.

Petit détour par le hameau du Monal, toujours aussi charmant face au mont Pourri. J’en profite pour comparer la photo de la chapelle du Monal sur la carte IGN : le mélèze a bien grandi !

Le chemin facile jusqu’au Chenal me permet de me remémorer cette bonne journée.

Merci à l’auteur de ce topo !

Dernière modification : 30 septembre 2012

Photos « Pointe des Lacs Verdet (2967m) »

Arrivée au vallon du Clou Le lac du Clou Au travail Le mont Pourri Lac Verdet La pointe La pointe Les lacs Pointe d'Archeboc Beaufortain Pierrier Pierrier (bis) Le hameau du Clou Le Monal Le Monal Le Monal