Sortie du 23 août 2012 par Benoît 74 Hautes Chaumes (Vosges du Sud), par le tour des lacs

Une jolie randonnée pour découvrir toute la diversité du massif des Vosges (lacs, hautes chaumes, forêts...)

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Très beau temps et chaud d’où la présence de brumes de chaleur sur les sommets des Alpes au gazon du Faing.

Récit de la sortie

Parti de Strasbourg vers 9h, je débute la randonnée à 10h20 après avoir garé la voiture sur le parking du lac Blanc (1055m) et non sur celui du lac Noir comme dans le topo.

Le sentier Freppel est bien indiqué, permettant dans un premier temps de longer le lac en sous-bois puis de prendre de l’altitude jusqu’au col du Calvaire (1144m). L’auberge du col est en travaux et la trace du GR5 n’est pas facile à trouver (le panneau avait dû être déplacé). Après avoir tâtonné un moment je décide de prendre un sentier qui mène à proximité de l’arrivée des deux téléskis qui partent presque du col. Rapidement, je retrouve le GR5 et sors de la forêt juste avant de passer le panneau indiquant l’entrée dans la réserve naturelle du Tanet-Gazon du Faing (1250m).

La vue commence à se dégager de l’emprise des conifères et l’on peut admirer les crêtes des Vosges. On remonte ainsi en direction du Gazon du Faing ou Soultzeren Eck (1302m). Peu avant d’y parvenir, je rencontre un groupe du club Vosgien de Strasbourg avec qui nous échangeons quelques mots sur la beauté, l’intérêt du lieu et sur la présence de brumes de chaleur masquant en partie les sommets de l’Oberland bernois.

J’entreprends après une courte pause photos, la descente en direction du deuxième lac du jour : celui des Truites dit aussi du Forlet. Il s’agit du plus haut lac du massif et certainement d’un des plus beaux. Le sentier perd rapidement en dénivelé avant d’atteindre l’auberge.

Après avoir contourné une partie du lac, je m’installe pour déjeuner sur l’une de ses rives. Que rêver de mieux pour se restaurer qu’un cadre aussi enchanteur ?

40 minutes d’arrêt et de nouveau en route. Je passe la berge du barrage après avoir lu les panneaux explicatifs sur le fonctionnement de la retenue et je m’engage sur le sentier conduisant au lac Noir (953m), le dernier de ma "tournée".

Peu avant d’atteindre le col, je passe quelques minutes à observer une buse variable en train de chasser. Puis, j’ai le droit aux senteurs du bois fraîchement coupé. On se croirait presque en train de déguster un bonbon de la Vosgienne !!!

Il n’y a pas foule sur cette deuxième partie de parcours. Je peux profiter pleinement de cette nature généreuse avant de descendre en direction du lac Noir par un petit sentier sur la droite guère visible.

Le lac Noir n’est pas le plus beau du massif mais il garde toutefois un certain charme dans son écrin boisé.

Je poursuis par le sentier Cornelius qui me ramène au lac Blanc après seulement 3h30 de marche (pause comprise), mais bien content de cette belle randonnée.

Dernière modification : 6 octobre 2012

A propos

Auteur de cette sortie :

Site web : La Terre vue des Cimes

Randonnée réalisée le 23 août 2012

Publiée le 6 octobre 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !