Mont Clapier (3045m) Sortie du 9 octobre 2012

Sortie réalisée le 9 octobre 2012.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Une première visite dans le Mercantour avec le 3000 le plus méridional de tout l'arc alpin. Dépaysement assuré, mais ce sommet se mérite de par la longueur d’accès et la pénibilité de progression sur les 500 derniers mètres de dénivelé.

Conditions météo

Météo azuréenne permettant le port du tee-shirt à 3000m en octobre.

Brume du côté mer limitant la vue tant espérée.

Récit de la sortie

Pas de difficultés techniques ni d’exposition pour ce beau 3000 accessible mi-octobre.

Le dépaysement est déjà assuré pour le rhônalpin que je suis par la remontée en voiture des vallées de la Vésubie et de la Gordolasque.

La traversée du village de Belvédère le bien nommé est une autre découverte surprenante de la région.

La difficulté de la randonnée vient de ce que les 500 derniers mètres de dénivelé se font en remontant de gros éboulis peu pratiques jusqu’au sommet et ce après une longue approche par le refuge de Nice et les lacs du mont Clapier.

Le sommet (et sa borne frontière) est censé offrir une vue sur la mer, la Corse, la crête sommitale du mont Rose et la plaine du Pô.

Pour tous ceux-là, c’est loupé car la météo, quoiqu’agréable, était trop brumeuse. Dommage !
Malgré cela, une belle vue sur les sommets environnants et notamment le Gélas (point culminant des Alpes-Maritimes) et son fameux couloir est.

Bien belle journée pour une première dans le massif du Mercantour.

Dernière modification : 20 octobre 2012

Photos « Mont Clapier (3045m) »

Vers 2000m en montant Aménagement. Bouquetins. Lac de la Fous Sommet côté français Sommet côté italien. Vue vers la plaine du Pô Vue vers le Gélas Mont Viso. Autre vue vers l'Italie Vue plongeante vers l'Italie Passage vers le refuge de Nice Chamois coopératif ! L'automne arrive !