Le Grand Galbert (2561m) et la Pointe de l’Aiguille (2283m) Sortie du 15 octobre 2012

Inauguration hivernale au lac Fourchu et au Grand Galbert.

Conditions météo

Premier saupoudrage de cet hiver, 10cm de neige poudreuse.

Nuages et brouillard se déchirant au milieu de l’après-midi pour faire place au ciel bleu décoré de quelques écharpes nuageuses.

Neige à 1500m durant la nuit, le ciel bouché devait se dégager vers la mi-journée... Cela valait bien un petit tour quelque part pour inaugurer la blancheur toute neuve...

Le plateau du lac Fourchu me semblait une bonne destination... Courte approche, beau décor... Cependant, une fois sur place, alors que Grenoble bénéficiait déjà d’éclaircies, le vent du nord continuait à plaquer les nuages sur ce massif et la vue restait bien bouchée... Le lac Fourchu était dans le brouillard, et je me suis contenté de parcourir la crête dominant le lac, le reste du plateau étant particulièrement paumatoire dans ces conditions...

Alors que je m’apprêtais à redescendre, la couche nuageuse commençait à se déchirer, particulièrement en direction du Grand Galbert. J’ai fait un petit détour vers le pas de l’Envious, le temps de voir comment le ciel allait évoluer... Le bleu et le soleil étant de plus en plus présent, j’ai donc continué à monter à vue vers le nord... Le Grand Galbert, totalement au soleil, me semblait devenir une destination réaliste... J’ai donc poursuivi, malgré l’horaire tardif (pas grave, la frontale est dans le sac). Parcours à vue, entre mamelons et petits lacs... Magnifique...

Sommet à 17h, alors que le soleil était déjà bien bas. Vue fantastique sur les massifs environnants, enlacés d’écharpes nuageuses... Puis retour sans trop trainer, en suivant mes traces de montée (au cas où, si des fois le brouillard revient). Couleurs vespérales.

Coucher de soleil au pas de l’Envious, puis retour dans le nuit arrivante par les chalets de la Barrière. Frontale utile pour couper le premier lacet de la longue piste de retour.

Seul sur la montagne toute la journée, aucune autre trace que la mienne, et celles des animaux sauvages...

Dernière modification : 19 octobre 2012

Photos « Le Grand Galbert (2561m) et la Pointe de l’Aiguille (2283m) »

Sur la route du Poursollet. Première neige au lac du Poursollet. Plus agréable au sol que dans l'estomac ! Le lac du Poursollet. En montant au lac Fourchu. Ambiance ouatée. Le lac Fourchu dans le brouillard. Ambiance hivernale sur le lac Fourchu. Les nuées commencent à se déchirer... Pérégrinations vers le pas de l'Envious... Le ciel se dégage, et c'est beau ! Les nuages ajoutent au charme... Sur la toundra enneigée... Les lacs tentent de résister au gel... De la crête du Galbert, vue sur Belledonne saupoudré. En remontant la crête. Du sommet, vue sur les Grandes Rousses. Herbe givrée. Les Deux-Alpes, enfin bien enneigés. Cairn fier de l'être. Le Grand Galbert, au soleil couchant. Seul le Taillefer voit encore le soleil. Descente avec la nuit qui arrive. Un dernier regard sur le Taillefer. Retour nocturne en perspective...