Pointe d’Andagne (3217m) par l’arête sud-ouest, descente face sud Sortie du 23 octobre 2012

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Sortie hors des sentiers battus, en plus ce sommet offre un panorama superbe sur la Haute Maurienne.

Conditions météo

Beau temps, quelques nuages venants d’Italie.

Récit de la sortie

C’est un superbe belvédère, mais il se mérite car même si il n’y a pas beaucoup de distance, les pentes herbeuses sont assez soutenues. C’est assez impressionnant la rapidité avec laquelle on prend de l’altitude par rapport à la vallée.

L’absence de sentier après les chalets d’Andagne a rendu (pour moi) la progression plus physique. On sent bien les presque 1500 de denivelé.

La récompense est au sommet, quel panorama !

Le circuit est assez logique car il est vrai que l’arête est assez esthétique et pas difficile.

En plus, on peut parfaitement jumeler cette ascension et celle de la Via Ferrata d’Andagne mais il faut alors prévoir de passer la journée en montagne.

Les couleurs d’automne sont superbes actuellement en Haute Maurienne.

Dernière modification : 26 octobre 2012

Photos « Pointe d’Andagne (3217m) par l’arête sud-ouest, descente face sud »

La Pointe d'andagne, les Pointes du Grand Fond, devant l'Ouille Allegra. A gauche, la Pointe d'Andagne. Les pentes raides dés le départ. Pendant la montée, jolie cascade. Les chalets en ruine d'Andagne. Les pentes herbeuses à remonter. La Pointe de Ronce, à droite la Chapelle de Tierce. L'arête de l'antécime. L'arête dominant Bessans. Le sommet. Le glacier Supérieur du Vallonnet. En retrait, la Grande Ciamarella. L'Ouille Allegra devant le Charbonnel. Vue sur la Grande Casse et la Grande Motte. Zoom sur la Grande Casse. De l'Aiguille des Glaciers au Mont Blanc, devant la Grande Sassière. Le Mont Blanc et la Grande Sassière. Zoom vers le col Perdu. Le glacier et les arêtes du Mulinet. Vers la Dent Parrachée. Le sommet. Le col de la Fourche. L'ancien glacier d'Andagne. L'ancien glacier d'Andagne.