Montagne Sainte Victoire : Croix de Provence (946m) par le tracé vert (sentier Forcioli)

Sortie réalisée le 30 octobre 2012.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Une belle rando/escalade à la Sainte

Conditions météo

Beau temps, pas trop de vent au sommet. Vue un peu décevante sur les Alpes brumeuses et quelques restes de neige dans le Garagaï.

Récit de la sortie

Si l’on aime les itinéraires en pleine face qui réservent quelques natures de rocher inédites avec quelques pas d’escalade un peu patinés, voire beaucoup, et un peu d’exposition aussi, on est verni !

Le sentier Forcioli peut être une belle aventure d’initiation pour un second (avec baudrier et encordé) dans les passages d’escalade.

Attention toutefois aux chutes de pierre. Ce genre d’itinéraire est plutôt à éviter après de fortes pluies.

Pour ce sentier vert j’ai mis les Gandalf et c’était vraiment l’idéal pour enchaîner les nombreux passages de grimpe de la première partie. J’ai passé l’écaille de tortue par la droite, un petit pas de IV. Et ensuite une cheminée bien glissante où il faut un peu plus d’engagement et de maîtrise IV glissant.

J’ai bien aimé également la petite recherche d’itinéraire qui demande de rester vigilant.

Evitez de vous mettre au taquet sur les portions de grimpe hors sentier qui mènent à des impasses. Le sentier n’est pas balisé tous les mètres, il faut un peu chercher.

Agréable également les quelques passages en sous-bois, dans les chênes vert, et le trou du Garagaï qui propose une dernière grimpette facile (mais patinée).

J’ai fais la descente par le pas de la Savonnette, encore plus dur à descendre qu’à monter. Il faut véritablement bien tenir la chaîne. Ne pas hésiter à s’assurer pour cette descente expo, ou la contourner par la droite en descendant, balisage jaune pointillé.

Merci Cyril et Alain pour ce beau topo.

  • Je ne me suis pas foulé pour les photos, vu toutes les belles images que vous avez mise avec vos camarades d’ascension.

ET Bing ! j’y retourne avec ma crapule le 2 novembre pour le côté initiation et avec une nouvelle paire de chaussures : la Dragontail LT.

Pour l’assurage, j’ai pris une corde de rando de 30 m (un peu longue) avec une double boucle de corde pour ma segonde (une à la taille et une au torse en passant un bras), quelques mousquetons et une sangle pour les arbres, deux friends auraient été bien venus également.

Tout s’est bien passé , même le passage du crux glissant, la rando est variée, une belle petite aventure. Attention à l’assurage du second à l’épaule avec des cordes de rando de diamètre 8, elles brûlent vite les mains en cas de chute.

Beaucoup de monde aujourd’hui, vacances de la Toussaint oblige...

Allez ! ça devient une classique le Forcioli...
J’y retourne ce 12 décembre avec Jacques pour essayer les Alp Trainer de Salewa. Truc du jour, en face nord, le rocher vitrifié sans trace apparente... Et en photos additionnelles, les deux pas de IV, par le guide du jour.

Dernière modification : 1er novembre 2012

En photos Les vignettes seront mises à jour peu à peu. – Explications

bifurquation vers sentier Forcioli sortie de la portion expo (spit) les crêtes vues de la croix descente par le jaune pas de la savonnette Odile sort de l’écaille de tortue la cheminée qui suit.. quelques passages de II et III dans une belle ambiance Odile dans le crux s’en sort très bien.. belle ambiance cheminée à l’ombre avec un pas de III en écart on approche de la grotte l’ascension en terrains variés rester vigilant un peu d’aragonite la croix de Provence vue plongeante l’écaille de tortue 1 l’écaille de tortue 2 l’écaille de tortue 3 tortue 4 crux 1 crux 2 crux 3
le 30 octobre 2012

Les Monts du Forez ont usé mes premiers godillots, puis les Pyrénées (Balaitous 1er 3000). Les calanques et le Verdon ont occupé tous mes WE des années 90 avec la bande des boucans de Marseille ;-) Et puis est venue la passion de l'image avec des vidéos... Et les tests de matériel.

Sortie publiée le 1er novembre 2012