Sortie du 29 octobre 2012 par Pascal Col d’Anterne (2257m) par Ayères – à raquettes

Magnifique ambiance entre nuages et décor fraichement saupoudré.

Conditions météo

Assez froid, mer de nuages à 2100m, parfaitement clair au-dessus.
Premier saupoudrage hivernal de la veille, 20cm de poudreuse irrégulièrement répartis à cause du vent, grosses congères.

Je ne rate jamais le décor d’un premier saupoudrage hivernal... Surtout par grand beau au-dessus d’une mer de nuages...

Il fallait monter assez haut à cause des nuages, mais trouver une ballade assez facile à cause des conditions incertaines. Au départ des Ayères, il y a une multitude de possibilités de promenades à choisir en fonction des conditions...

Départ au lac Vert, permettant d’éviter de devoir conduire sur la piste des Ayères peut-être enneigée par endroits. Belle montée dans la forêt saupoudrée. Plus haut, les nuages semblaient bien élevés et la perspective de pouvoir sortir de la grisaille ne semblait pas évidente...

Montée par la piste jusqu’à la bifurcation vers le col d’Anterne. Le soleil n’était pas loin au-dessus, et jouait avec les nuages au gré d’éclaircies furtives... Alors que les traces continuaient vers le refuge de Moëde-Anterne, j’ai décidé de faire les miennes vers le col d’Anterne, pour pouvoir prendre de la hauteur et vraiment sortir de la grisaille.

Montée en suivant le sentier par endroits pénible, notamment à cause de grosses congères où on s’enfonce parfois jusqu’à la taille (pas de raquettes), et obligeant souvent à des détours par des terrains parfois glissants. Mais le paysage en valait vraiment la peine...

But à 100m du col, à cause des congères et de la stabilité douteuse de la neige dans les pentes raides sous le col. Magnifique descente contemplative, voyant d’en haut les autres randonneurs qui, n’ayant pas quitté la piste du refuge, n’ont guère vu le soleil...

Les nuages se sont troués dans la soirée, laissant la lumière du couchant décorer la descente. Retour avec a nuit.

. Randonnée réalisée le 29 octobre 2012

. Dernière modification : 3 novembre 2012 (Avertissements et Droits d'auteur)

• magnifiques photos dont la 1ère qui est extra !
    superbe ambiance

Le 3 novembre 2012 à 11h17

• Sortie du 14 décembre 2016 par Pascal
  • Sortie du 1er septembre 2016 par BFM

Pointe d’Ayères Sud (2610m)