Sortie du 20 novembre 2012 par BA42 Mont Mézenc (1753m)

Le Mézenc : c'est toujours un plaisir.

Conditions météo

Belle journée d’automne.

Après une randonnée d’une matinée, sur l’un des sucs du plateau du Mézenc, il aurait été dommage de ne pas profiter davantage de cette unique journée de beau temps, inespérée, entre deux perturbations pluvieuses.

Les ascensions courtes sont nombreuses sur ce plateau parsemé d’anciens volcans.

Mon choix se porte sur le point culminant : le Mont Mézenc.

Je vais faire l’ascension par une variante qui remonte une coulée de blocs puis, une petite arête rocheuse.

Le Mézenc est une zone sensible et le hors sentier est plutôt mal vu. De nombreuses pancartes, invitant à rester sur les sentiers, sont là pour le rappeler.

Après les rochers, je rejoins sagement le sentier qui permet d’atteindre le sommet Nord.

Je vais également au sommet Sud et au sommet Est, qui n’est pas vraiment un sommet, mais où se trouve une table d’orientation.

Descente par le sentier aménagé.

Une descente très glissante. Le sol est déjà gelé en profondeur. Le Soleil a fait fondre la couche superficielle. Une pellicule de boue qui n’adhère pas à la sous-couche gelée.

Le mieux est de descendre en trottinant.

Au retour, je passe sous la Roche Pointue et je m’arrête sur le petit parking.

Il y a des années, j’avais escaladé la face rocheuse, assez raide, sans corde et en baskets. Ma compagne, elle, trouvait le rocher glissant et elle était montée avec ses chaussures autour du cou.

Je n’avais pas le souvenir d’une ascension bien difficile.

Je vais donc au pied de la face. Il y a maintenant des spits et elle est utilisée comme école d’escalade.

J’avais, bien sûr, l’envie de répéter mon escalade.

Mais au pied du rocher, en me déboîtant presque le cou, pour regarder la sortie, tout là-haut, je suis soudain pris d’une migraine violente qui me fait renoncer à mon projet.

Étrangement, cette migraine cesse complètement dès que je suis de retour près de mon véhicule...

. Randonnée réalisée le 20 novembre 2012

. Dernière modification : 27 novembre 2012 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Ca veut juste dire que la voiture est aussi efficace contre la migraine que l’aspirine 🙂

Le 27 novembre 2012 à 00h47

• Sortie du 29 avril 2017 par Yann
  • Sortie du 22 décembre 2016 par BA42
  • Sortie du 24 juillet 2016 par gegers

Mont Mézenc (1753m) par le versant nord

Via Ferrata des Juscles (1050m)