Tête du Colonney (2692m) par Flaine et le col du Colonney Sortie du 1er octobre 2012

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Ballade entre montagnes, ciel et nuages.

Conditions météo

Belle journée d’automne. Nuages bas jusque vers 1800m environ, bourgeonnants un peu et léchants les sommets.

Récit de la sortie

Petite sortie d’une après-midi pour profiter d’une belle journée d’autonne. Etant donné l’altitude incertaine des nuages et le peu de temps disponible, il fallait pouvoir partir d’assez haut pour pouvoir atteindre assez rapidement des sommets élevés. Dans la région où je me trouvais, Flaine était un bon choix.

Départ à 13h, montée des pistes de ski de l’Aup de Véran dans le brouillard, que j’espérais transperser assez vite pour ne pas devoir traverser le lapiaz sans visibilité... Ce fut le cas en haut de la piste, et le parcours du "jeu de piste" (suivez la peinture bleue) pour traverser le lapiaz et monter au col du Colonney fut joli et amusant...

Beau décor : Ciel clair, bleu du ciel, blanc des nuages, gris du rocher, jaune des alpages d’automne... Couleurs magnifiques... Le coton nuageux brodé autour des hauts sommets donnait de l’ambiance... Belle mer de nuages à l’ouest, juste transpersée par les Bornes et les Aravis...

Sommet à 16h, une heure de pause contemplative...

Retour avec le soleil descendant, le temps de voir le coucher de soleil illuminer de rouge le Mont Blanc depuis le col du Colonney... Descente rapide vers les pistes de ski ensuite, pour retraverser le lapiaz avant qu’il ne fasse trop sombre... Retour dans la "ville fantôme" de Flaine à 19h30.

Dernière modification : 28 novembre 2012

Photos « Tête du Colonney (2692m) par Flaine et le col du Colonney »

Départ dans le brouillard. Ambiance fantômatique sur le lapiaz. On sort des nuages, la vue se dégage. Regard sur l'Aup de Véran. «Escalier» montant au col du Colonney. Jolie vue derrière le col sur la pointe de Platé. Montée vers la tête des Lindars. La tête du Colonney est derrière. Regard arrière sur les Grandes Platières. Depuis la tête des Lindars, il faut redescendre un peu une fine arête. En montant vers le sommet, regard sur l'Aup de Véran. Coup d'oeil sur le vallon de Platé, avec derrière le massif du Mont Blanc. Regard sur le Mont Blanc. Le sommet et sa borne. Regard sur l'aiguille de Platé, Carlaveyron, les aiguilles de Chamonix. L'aiguille Rouge, et au loin le Baufortain. Regard sur le col de Monthieu, avec au loin le Haut Giffre. Les Aravis et les Bornes transpersent la mer de nuages. Un signal mistérieux ? Remontée sur la tête des Lindars. Les nuages à l'assaut de l'aiguille d'Aujon. Les nuages tentent l'ascension des Grandes Platières. Le soleil descend inexorablement... Le Mont Blanc jaunit progressivement. Dernières lueurs rouges depuis le col du Colonney.