L’Ambrevetta (2463m) et la Pointe de Tardevant (2501m) par la Combe de Tardevant Sortie du 2 octobre 2012

Sortie réalisée le 2 octobre 2012.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Lorsque la montagne joue avec les nuages...

Conditions météo

Assez belle journée d’automne, nuages bas sur la plaine, légère instabilité faisant remonter les nuages le long des versants.

Récit de la sortie

Une sortie d’après-midi pour profiter de jolies conditions... En bas, tout était gris souris sous les nuages bas, les belles couleurs d’automne se sont enfuies plus haut... Vite, monter pour aller voir ce concentré de couleurs !

Départ 13h des Confins, un petit vent dégageait le ciel d’altitude mais les sommets étaient un peu accrochés par des moutonnements joueurs... De quoi ajouter peut-être un peu d’intérêt par rapport à une "bête" journée de beau temps !

Montée dans la combe de Tardevant entre nuages et soleil, arrivée à l’Ambrevetta dans le brouillard, mais l’arête de Tardevant, à moitié dégagée, avait pris des allures vraiment impressionnantes...

Arrivée à 16h au sommet, une heure de contemplation, à guetter l’évolution des nuages pour capturer les plus beaux paysages...

Alors que les nuages se dissipaient, descente par la raide variante face ouest sous un soleil jaunissant... Lumière qui démultipliait les couleurs automnales... Les moutons profitaient aussi du paysage en se délectant de la dernière herbe fraiche de l’année. Retour en bas avec la nuit.

Dernière modification : 30 novembre 2012

Photos « L’Ambrevetta (2463m) et la Pointe de Tardevant (2501m) par la Combe de Tardevant »

La bucolique montée au Confins. Depuis le départ, vue typique sur les combes des Aravis : Grand Crêt, Paccaly, Tardevant.... Les vallées des Confins et du Grand Bornand. Derrière, le roc des Tours. Montée dans la combe de Tardevant. Ambiance des Aravis. En montant la combe de Tardevant, regard arrière. Le petit lac de Tardevant. Regard arrière sur le lac. Le haut de la combe, avec au fond l'Ambrevetta. En haut à gauche de la combe, le sommet de Tardevant. Montée finale vers l'Ambrevetta. Vue de l'Ambrevetta, l'impressionante arête de Tardevant. Une arrivée à ce qu'on appelle un pic... Depuis le sommet, regard vers l'Ambrevetta. Derrière, le massif du Mont Blanc se dégage... Le Mont Fleuri, le Charvet et la Pointe Percée sortent enfin des nuages... Au loin, la Tournette. Au millieu le Croisse Baulet, au loin la Vanoise. Les sommets des Bornes émergent derrière les nuages. Regard arrière vers le sommet durant la descente de la croupe herbeuse de la face ouest. Les moutons se complaisent... Moutons des Aravis. Depuis le fond de la combe, regard sur la face ouest descendue. Fin de la journée, dernières couleurs.