Lac et Pointe Noire de Pormenaz (2323m) Sortie du 14 novembre 2012

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Jolie ballade entre l'été et l'hiver.

Conditions météo

Grand beau, températures à peine positives, pas de vent. Neige fraiche bien présente au delà du lac de Pormenaz.

Récit de la sortie

Une sortie pour profiter d’une magnifique journée de fin de saison. La neige avait déjà blanchi les sommets dépassants 2000m, mais il n’y en avait pas trop encore... Une ballade entre la fin de l’été et le début de l’hiver.

Départ du parking des Ayères à 13h30, montée rapide au lac de Promenaz par le sentier de la Chorde. Terrain humide, mais la terre sabloneuse de cet itinéraire nétait pas du tout glissante. Arrivée au lac à 14h45, entouré de neige fraiche tout juste fondante.

Raquettes nécessaires pour être à l’aise dans la suite de l’itinéraire. J’ai suivi l’itinéraire montant à l’Aiguille de Pormenaz passant au nord du lac et revenant en traversée ascendante dans le flanc ouest, offrant des pentes plus débonnaires dans une neige pas toujours très stable ailleurs, et pas du tout tracée. Cheminement à vue, en contournant bosses et ressauts raides. Joli, calme, solitude...

Arrivée au sommet à 16h00. Pose rapide, photos... On délaissera l’escalade finale de la pointe Noire, pour cause de neige et d’horaire. Descente par le même itinéraire, je ne voulais pas risquer de me perdre si tard le soir entre ces ressauts raides paumatoires...

Retour au lac au coucher de soleil, et descente rapide de la Chorde avant qu’il ne fasse trop nuit.

Dernière modification : 4 décembre 2012

Photos « Lac et Pointe Noire de Pormenaz (2323m) »

En remontant la piste des Ayères. regard sur la croupe rocheuse de la Chorde. Les Pointes d'Ayères et les Jumelles, le long des Rochers des Fiz. En montant la Chorde, regard arrière sur les Ayères des Perrières et la Pointe de Platé. En arrivant en haut de la Chorde. Regard sur les Jumelles et la Pointe d'Anterne. Du haut de la Chorde, regard arrière sur la vallée. Arrivée au lac de Pormenaz, avec derrière la Pointe de Pormenaz. Contournement du lac. Regard arrière durant la montée au nord du lac. Pérégrinations. Derrière, le col d'Anterne et la Tête de Moëde. Dans les dernières pentes, le Mont Blanc se dévoile. La Pointe Noire de Pormenaz, que l'on laissera pour une autre fois. Regard vers Carlaveyron et le massif du Mont Blanc. Décor dominé par la Pointe et le col d'Anterne. Pérégrinations du retour dans le soleil descendant. Descente vers Moëde dans un décor jaunissant. Regard arrière sur la Pointe de Pormenaz. La Pointe de Pormenaz se reflète dans le lac. Descente de la Chorde avec la nuit.