Sortie du 14 novembre 2012 par Pascal Lac et Pointe Noire de Pormenaz (2323m)

Jolie ballade entre l'été et l'hiver.

Conditions météo

Grand beau, températures à peine positives, pas de vent. Neige fraiche bien présente au delà du lac de Pormenaz.

Une sortie pour profiter d’une magnifique journée de fin de saison. La neige avait déjà blanchi les sommets dépassants 2000m, mais il n’y en avait pas trop encore... Une ballade entre la fin de l’été et le début de l’hiver.

Départ du parking des Ayères à 13h30, montée rapide au lac de Promenaz par le sentier de la Chorde. Terrain humide, mais la terre sabloneuse de cet itinéraire nétait pas du tout glissante. Arrivée au lac à 14h45, entouré de neige fraiche tout juste fondante.

Raquettes nécessaires pour être à l’aise dans la suite de l’itinéraire. J’ai suivi l’itinéraire montant à l’Aiguille de Pormenaz passant au nord du lac et revenant en traversée ascendante dans le flanc ouest, offrant des pentes plus débonnaires dans une neige pas toujours très stable ailleurs, et pas du tout tracée. Cheminement à vue, en contournant bosses et ressauts raides. Joli, calme, solitude...

Arrivée au sommet à 16h00. Pose rapide, photos... On délaissera l’escalade finale de la pointe Noire, pour cause de neige et d’horaire. Descente par le même itinéraire, je ne voulais pas risquer de me perdre si tard le soir entre ces ressauts raides paumatoires...

Retour au lac au coucher de soleil, et descente rapide de la Chorde avant qu’il ne fasse trop nuit.

. Randonnée réalisée le 14 novembre 2012

. Dernière modification : 4 décembre 2012 (Avertissements et Droits d'auteur)

• De très belles photos, notamment dans les couleurs chaudes du soleil déclinant. Superbe miroir de la pointe dans les eaux du lac !

Le 5 décembre 2012 à 10h03

• Sortie du 5 novembre 2022 par Pascal
  • Sortie du 31 août 2021 par Anic, Jicé
  • Sortie du 8 juillet 2020 par Pascal

Tête de Moëde (2459m) par le col d’Anterne, à ski de randonnée

Col d’Anterne (2257m) et Lac de Pormenaz (1945m) par Plaine Joux

Plaine-Joux : boucle de Barmus (1640m)