Aiguille du Goléon (3427m), voie normale du versant nord Sortie du 7 août 2012

Longue ballade pour un magnifique panorama d'altitude.

Conditions météo

Grand beau, chaud, pas de vent, à peine brumeux.

Départ à 8h du matin, pour profiter d’une magnifique journée de beau temps. Etant dans la région, je voulais faire un grand sommet. Le ciel étant particulièrement clair, il fallait que celui-ci soit haut, pour profiter du panorama distant...

Montée dans l’ombre fraîche jusqu’au lac du Goléon, qui commençait tout juste à recevoir le soleil. Non sans auparavant avoir fait la photo hyper-classique de la Meije se reflétant dans le lac, je suis parti dans l’immense vallon en faux-plat, profitant encore de la verdure avant que la caillasse ne règne en maître plus haut...

Après la traversée un peu scabreuse du torrent glaciaire, le bas du glacier est atteint vers 11h30. Le glacier est essentiellement recouvert de neige sur les bords, mais la glace bien fondante apparait au milieu. Crampons pas nécessaires, mais confortables pour marcher à l’aise...

Arête atteinte à 12h, puis facilement parcourue pour le sommet à 13h. Je l’ai trouvée plus facile que celle de la Muraillette... Une pleine heure de pause photo et contemplation en haut...

Mon plan initial était de tenter la descente par la face sud... Mais ne voyant pas l’itinéraire de manière évidente, j’ai sagement renoncé... On retentera un autre jour dans le sens de la montée !

Descente par le même chemin sans problèmes... Couper la moitié inférieure de l’arête en descendant sur le glacier est tentant, mais fortement déconseillé, car quelques crevasses, et surtout une petite rimaye coupant la pente sur toute sa largeur se trouvent sournoisement cachés sous la neige à cet endroit là. Pas conseillé, surtout au milieu de l’après-midi ! Il faut sagement continuer l’arête sur toute sa longueur jusqu’à son point bas pour profiter de la réputation "sans crevasses" du glacier Lombard...

Plus bas, la traversée du torrent, gonflé par la fonte de la chaleur de l’après-midi fut encore plus scabreuse... La descente du long vallon en faux-plat s’est faite les pieds un peu mouillés... Retour au lac paisible vers 17h, petite sieste dans un recoin à l’ombre... Un grand troupeau de moutons passe...

Reprise de la descente à 18h, et fin de ballade à 19h. Jolies lumières de fin de journée sur la Meije.

Dernière modification : 30 décembre 2012

Photos « Aiguille du Goléon (3427m), voie normale du versant nord »

Départ matinal dans le vallon de Valfroide. Le nouveau refuge du Goléon. Arrivée au lac du Goléon, qui sort tout juste de l’ombre. Le lac du Goléon. Vue archi-classique du lac du Goléon vers la Meije. Zoom sur la Meije. Le long vallon du Goléon. L’ancienne cabane, et derrière l’aiguille de la Saussaz. Le torrent issu du glacier, à traverser. Le glacier Lombard, à remonter vers la brèche au centre. L’arête vers le sommet, et à gauche la trace pour la rejoindre. Le glacier, et les aiguilles de la Saussaz. Sur la longue arête vers le sommet. Le glacier Lombard et l’arête. Le plateau d’Emparis, la vallée de la Romanche, le glacier de Mont-de-Lans. La Meije et le Rateau. Le pic du Mas de la Grave, et derrière le massif des Grandes Rousses. L’aiguille méridionale d’Arve, seul sommet qui a l’impolitesse de barrer l’horizon. Redescente du glacier Lombard. Le long vallon du Goléon. Retraversée du torrent gonflé par la fonte de l’après-midi. Retour sur le long faux-plat en direction du lac. Regard arrière dans le vallon. Retour au lac du Goléon, sous le pic des Trois Evêchés. Le lac sous le soleil de l’après-midi. Redescente dans le vallon de Valfroide. Regard sur la crête du Puy Galèfre et la Meije. Retour au hameau de Valfroide. Regard sur le pic des Trois Evêchés. Dernier coup d’œil à l’aiguille du Goléon. Maisons de pierre sèches. Dernier coup d’œil sur la Meije.