Sortie du 21 septembre 2008 par David.C Levanna Occidentale (3593m) par le refuge du Carro

Ascension de l'un des sommets les plus élevés parmi ceux qui sont accessibles pour un randonneur entraîné.

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Temps mitigé.

Récit de la sortie

Dommage que la météo n’ait pas été à la hauteur du panorama. Quelques passages nuageux sont venus gâcher la fête. A refaire avec un beau soleil.

Belle ambiance malgré tout au sommet.

Un oubli dont je me souviens : celui du pantalon de montagne dans la voiture. Je m’en suis rendu compte le lendemain matin au refuge. Pas facile d’être à une altitude pareille en short dans la neige !

Dernière modification : 18 décembre 2012

A propos

Auteur de cette sortie :

Randonnée réalisée le 21 septembre 2008

Publiée le 18 décembre 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 23 décembre 2012 à 11h22

    Salut David, tu décris ce sommet comme "l’un des sommets les plus élevés parmi ceux qui sont accessibles pour un randonneur entraîné" et pourtant tu classes cette rando dans la difficulté "Alpinisme", cela veut-il dire qu’il y a des passages techniques ou nécessitant du matériel spécifique ? Merci d’avance pour ta réponse :)

  • par Le 24 décembre 2012 à 15h36

    Bonjour Special 20.
    Remarque intéressante car le topo et la sortie peuvent sembler contradictoire.
    Le mieux serait de demander à Alain pourqoui il l’a classé en alpinisme sur le topo et moi en randonnée difficile.
    Plusieurs remarques quand même :

    • Parfois la frontière est mince entre une randonnée "technique" et une course d’alpinisme facile effectuée en bonnes conditions (beau temps stable, bonnes conditions d’enneigement...).
    • Si tu regardes la carte IGN, il y a un passage sur glacier (de derrière les lacs) .Hors celui tend à disparaître et semble évitable maintenant. Ce n’était pas forcément le cas il y a quelques années. Comme dit Alain une seule crevasse peut constituer un piège dangereux. Bref l’evolution glaciare peut rendre une course plus facile ou plus difficile et dangereuse.
    • Pascal Urard dans son ouvrage aux éditions Glénat les plus belles randonnées de Savoie le classe comme le" 3500 le plus facile de Savoie".
    • Concernant le matèriel spécifique : à cette altitude il est nécéssaire d’avoir des vêtements chauds et techniques car la météo peut vite varier. Pour ma part je pense qu’une paire de crampons et un piolet au cas ou n’est pas superflu même si la plupart du temps on ne s’en sert pas.
    • Dans cette course il n’y a pas de passage technique.

    Pour conclure : pour ma part, en bonnes conditions je pense qu ’un randonneur entraîné et aguerri peut réaliser cette sortie en étant normalement équipé (voir plus haut) . Après on peut en discuter et ne pas être d’accord. C’est difficile en tout cas d’avoir un avis tranché.

  • par Le 24 décembre 2012 à 16h26

    Effectivement, le classement de cette ascension n’est pas facile. Le passage par la pente de neige et le reliquat de glacier (donc limite alpinisme) est plus facile que le passage par la droite qui évite le glacier (donc randonnée). C’est un paradoxe.
    Par ailleurs, j’ai trouvé la voie normale de la Grande Sassière plus facile que la Levanna. Mais là aussi, cela dépend des conditions. A la Sassière, si la pente sommitale, terreuse, a été imbibée d’eau par la pluie et a ensuite regelée, ce n’est plus la même ascension.
    A la Levanna, j’avais choisi de monter au maximum par la neige, justement parce que la terre était gelée.

    Mettre dans la même catégorie (difficile) la Levanna et l’un des itinéraires de la face sud de la montagne de Saint-Victoire me gène un peu.

    Pour moi, la Levanna est un itinéraire "Montagnard" ou de "Randonnée Alpine". Donc accessible aux randonneurs qui ont l’expérience de l’altitude.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !